Cela veut dire que la maison est étanche par le toit. C'est une grande étape et un grand moment de satisfaction pour tous ceux qui ont travaillé sur le chantier depuis le début.
Le revêtement d'étanchéité est une membrane EPDM de chez Firestone. Livrée et posée par Gildas, assisté de Jean-Luc, Jérémy, Philippe, Lionel et Virginie. Il faut absolument la poser par temps sec. Ouf, aujourd'hui il ne pleut pas (une semaine que nous scrutons la météo, la peur au ventre) !
Début de l’opération : 8h. On installe l’énorme rouleau d’environ 180 kg sur un dévidoir improvisé.
Nous allons découper 3 lès que nous vulcaniserons (souder à froid) ensemble, une fois en place.
Mais avant de poser la membrane, il reste encore du travail. Nous devons égaliser l’OSB qui dépasse encore des acrotères.
Percer les trous d’évacuation d’eau du toit. Percer le trou de la cheminée du poêle.
Percer l’éventement (colonne de décompression pour la chasse d’eau des toilettes), percer le passage des tuyaux du chauffe-eau solaire.
Le toit est couvert de poussière, sciure, débris de polystyrène. Il faut nettoyer tout ça avant la pose de la membrane. Rigolo de passer l’aspirateur sur un toit : les voisins et les passants ont dû nous prendre pour des fous !
Dur, dur de monter les lés à 6 mètres de hauteur. C'est vraiment lourd.
Gildas encolle les bords des lès avec une colle type « colle à rustine ».
Puis il applique un énorme adhésif double face (oups, Gildas n’aime pas qu’on l’appelle comme ça..) qui s’appelle du QUICKSEAM et qui va renforcer la vulcanisation.
On enlève le papier de protection.
On pose délicatement le bord de l’autre lé, en essayant de ne pas faire de pli.
Pour les angles et les découpes, c’est exactement le même principe que quand on pose du papier peint : on fait une croix avec un cutter, puis on découpe proprement ce qui dépasse.
Gildas étanche les découpes, angles et autres "difficultés" avec du QUICKSEAM.
La colle seule suffit à vulcaniser la membrane, mais le QUICKSEAM rend la vulcanisation absolument irréprochable. Les soudures seront inarrachables. Et la membrane est indéchirable car elle est extensible à 400%.
Le chapeau de sorcière de Lionel, c'est en fait un manchon qui sert à étancher les sorties de poêle ...
Pour les descentes d'eau pluviale (gouttières), c'est un cylindre avec une base. On encolle le support et on plaque le cylindre. Ensuite, on fait des "pontages", qui sont les des morceaux qu'on vient poser sur le pourtour de la base. On fait pareil pour tous les bords, les découpes, les angles.
Fin de l’opération : 12h30. Merci à Jean-Luc, Lionel, et Jérémie qui sont venus nous aider et apprendre comment on colle cette grosse "rustine" sur près de 80m².
Comme pour nous mettre à l'épreuve, à la nuit tombée, la pluie est venue tester notre travail.
900kg de sacs de pouzzolane, que nos lombaires ont détesté hisser à 6m de haut, lestent la membrane qui n'est collée que sur la périphérie.
Et ce en attendant la végétalisation du toit, qui sera le lest définitif.
Nous mélangerons alors la pouzzolane (gravier de roche volcanique) avec de la terre, pour former les 7cm de substrat pour nos plantes de toit.
Mais ceci est une autre histoire, patience…