dimanche 26 juin 2011

J130 & J131 - Le retour du frangin

François-le-petit-frère est revenu, cette fois-ci accompagné de sa femme Nathalie.
Lionel nous a rejoints et a donné un coup de main à Philippe II pour installer l'électricité à la cave.
Dans le week-end, nous avons:
  • colmaté les trous des évacuations PVC dans la dalle béton,
  • préparé le trou d'évacuation qui accueillira la bonde de la douche,
  • préparé des rails en vue du ragréage du sol sous le receveur à carreler de la douche à l'italienne.
  •  posé les rails de la buanderie et posé une plaque de Fermacell.
  •  poncé les trois quart des murs et plafonds.
  •  rectifié et raboté le socle du skydome de la salle de bain, car les tasseaux avaient été posés un peu rapidement et n'étaient pas de  niveau,
  • raccordé le tuyau d'eau potable au regard, en le faisant passer sous l'allée: marteau-piqueur pour creuser dans le béton, la caillasse et... ouf... la terre !









Le week-end a été l'occasion de nous offrir deux repas de grillades, permettant de recycler gastronomiquement les nombreuses chutes de bois qui nous restent de l'ossature !!!


 
Nous avons également retrouvé la trace de la "fracture ouverte" du crâne que François s'est faite lors de son dernier passage sur le chantier:




jeudi 23 juin 2011

J110 à J129 - Placo fini , Claude parti

Après 3 semaines d'un travail de forçat, Claude a terminé son ouvrage. Rails fixés, placo découpé, placo vissé, joint recouverts de bandes, plâtrés, enduits lissés, BA 13, hydrofuge, Fermacell, murs et plafonds. Il nous a même posé toutes les portes intérieures, mêmes celles qui n'étaient pas aux bonnes dimensions, même dans des encadrements qui n'étaient pas d'aplomb. La mission était titanesque, il n'a rien lâché. Il nous laisse un travail remarquable, des enduits tellement lisses que, par endroits, il semblent laqués.
C'est avec un pincement au cœur que nous l'avons laissé repartir ce matin, en souhaitant à tous ceux qui font construire leur maison de croiser le chemin d'artisans comme Claude: compétents, ingénieux, acharnés au travail, soigneux et infiniment sympathiques.  
Bon vent La Tornade !

vendredi 10 juin 2011

J105 à J109 - MAP et bandes

Tout le placo est posé. Claude a consacré sa semaine à boucher trous et fissures au MAP et à poser les bandes sur les jonctions des plaques. L'étage est presque terminé.
 Le rez-de-chaussée est commencé.
 Il pense que nous pourrons commencer les peintures d'ici à une dizaine de jours.
 



Philippe continue ses efforts de plomberie. C'est surtout visible à la cave où il a raccordé une partie des nouvelles évacuations sur l'ancienne.
Pour le reste, il s'échine toujours à faire passer les évacuations des toilettes entre les montants d'ossature, les solives et les montants des WC suspendus. Dur, dur...

 

Philippe II, lui, poursuit également sa tâche. Pour plus de confort, il a branché deux fils de son installation sur la rallonge, pour que nous puissions avoir de la lumière dans les pièces.


 Il a même trouvé le temps de brancher le volet électrique de la chambre parentale.
Chaque jour, tout cela devient de moins en moins un chantier et de plus en plus la maison de nos rêves...qui deviennent réalité.
Bon anniversaire à Philou-le-castor !!!

dimanche 5 juin 2011

J103 et J104 - ....c'est le plus beau des placooooooos.

Le week-end a été fulgurant.
Samedi, les deux Philippe, Claude et Jérémy ont travaillé d'arrache-pied.
Résultat: la cloison de la salle d'eau est terminée, et sa porte posée.











Le placo autour de la baie vitrée de la cuisine.
Dimanche, Philippe et Claude continuent avec le même élan.
Ce soir ils avaient posé:
le placo de toute la cage d'escalier
La porte du futur cachot de Harry Potter, sous l'escalier. A défaut de sorciers dans la famille, nous y enfermerons notre stock de granulés de bois pour le poële.
Le placo autour des baies vitrées du salon (sauf sur le côté droit, car Philippe II doit faire les trous pour les prises et interrupteurs) et du bureau.
Le placo à l'intérieur du placard de l'entrée.

vendredi 3 juin 2011

J102 - Oh mon placoooooo ho ho ho !

Claude-le-plaquiste est revenu. Avec Philippe, il termine la pose du placo dans la salle d'eau du RDC 

et pose la porte de la buanderie. Une fois de plus, la pose est rendue très compliquée car les murs de sont pas d'aplomb, comme dans tout le reste de la maison. En effet, l'ossature a été montée tellement vite que nous n'avons peut-être pas suffisamment utilisé niveau à bulle et équerre lors de l'assemblage des murs. De ce fait notre maison a des murs et des chambranles plutôt fantaisistes. Faire tenir un truc parfaitement rectangulaire et plan, dans un espace qui ne l'est pas, c'est que du bonheur. Claude en bave mais, comme d'habitude, il nous tire d'affaire.
 













Philippe-le-proprio termine la pare-vapeur autour des fenêtres et de la porte d'entrée..


 

Philippe II , lui, pose la prise de terre à la cave. Celle-ci est tellement humide, que le tuyau s'enfonce très (trop?) facilement. Cette humidité nous inquiète un peu: est-elle définitive ? Avons-nous fait une bêtise en comblant un des puits découverts lors des fondations avec des gravats (Cf. J2) ? Ce qui empêcherait l'eau de s'évacuer ? En attendant d'en savoir plus, nous allons éviter de stocker des choses fragiles dans cette cave.

jeudi 2 juin 2011

J101- L'isolation des fenêtres

Philippe et virginie poursuivent l'isolation des tours de fenêtres: mastic + polystyrène + pare -vapeur. De retour demain, toujours pas terminé. Claude pourra poursuivre la pose du placo.
Lundi dernier, on nous a livré :
  • le chauffe-eau solaire. Quelle tête il a ? Nous le saurons quand nous le déballerons. En attendant, il va passer quelques nuits encore dans son carton, à l'abri. Tout ce que l'on peut dire pour l'instant, c'est que lui aussi il pèse un âne mort (amis languedociens, bisous à tous) !!! Nous devrions compter combien de tonnes nous aurons soulevées au total en construisant cette maison.
  • les panneaux solaires thermiques. 19°C à 10h du matin, on peut déjà à peine poser la main dessus.
  • les tuyaux qui vont avec, renforcés, isolés, anti-oiseaux...
Avant de monter tout ça, nous devons faire faire des supports en métal pour poser les panneaux solaires selon la bonne inclinaison sur le toit  et puis nous devons aussi.... trouver du temps !!! Tout est prioritaire. Il y a des jours où on ne sait plus par quoi commencer.