dimanche 25 septembre 2011

J173 & J174 - L'escalier est monté

En tout, il nous aura fallu 3 demi-journées pour assembler et installer l'escalier. L'ensemble était arrivé en pièces détachées : les marches étaient numérotées mais pour le reste, pas d'indications. Un appel à France Escaliers et nous avons obtenu le secret du montage "Toujours commencer par le haut !". Cela permet d'ajuster l'escalier en recoupant si besoin les marches de départ.
Baptiste est donc passé dans la semaine pour commencer à assembler le virage du haut et le centre de l'escalier - la volée centrale et le quart tournant haut pour parler technique.  
Pas besoin de colle ni d'autres artifices. L'escalier est bien conçu, les pièces s'emboitent bien. Nous avons juste vissé les marches aux limons (les montants latéraux) pour faciliter la pose.
Donc aujourd'hui, Baptiste, Lionel et Antony ont rejoint les proprios pour installer la bête.
Nous avons commencé par fixer le virage haut
Puis la partie droite (la volée centrale). Nous avons oublié de placer la contre-marche qui devait faire la jonction entre les deux morceaux. Elle aurait dû être montée sur la volée centrale. Alors soit on redémontait tout, soit on la posait après.Nous avons choisi la deuxième solution.



Puis le virage bas (le quart tournant bas)




Et voilà le résultat après la pose des balustrades.

lundi 19 septembre 2011

L'escalier est livré

Commandé chez France Escaliers au mois de Juillet, notre monstre à 2 quarts tournants en Tauari (bois exotique clair) a été livré ce matin. "Monstre" parce qu'il en faut des marches pour monter à 2,92 m!
Pour l'instant, il est entreposé au milieu du salon et ne semble pas si monstrueux que ça.
Les livreurs nous disent qu'il leur faut une journée pour monter un escalier comme celui-ci. Nous prévoyons donc 2 à 3 jours d'assemblage/montage pour nous, les non-pros. Toutes les pièces sont numérotées, espérons que ce sera aussi fun qu'un jeu de construction géant.

jeudi 15 septembre 2011

J171 & J172 - Début de l'installation de la VMC double-flux

Nous prenons nos marques dans la maison.  Les rangements s'installent. Les cartons se vident. Il manque encore beaucoup de choses, qui vont venir petit à petit. La plus urgente semble être le système de ventilation. En effet, notre maison étant étanche à l'air, il est indispensable que la VMC renouvelle notre air en permanence. Pour l'instant nous vivons avec toutes les baies vitrées entr'ouvertes, mais l'air a fraîchi ces derniers temps en Ile-de-France...Alors voilà la machine, grosse comme un lave-linge, installée à la cave, avec les tuyaux qui remontent vers la maison (pas encore raccordés à la bêêêête) :
Et voici la distribution, fixée au plafond du rez-de-chaussée: