lundi 17 octobre 2011

J176 - La VMC double flux est en marche

Souvenez-vous (J171-J172 + rubrique FAQ), la maison est sensée être le plus étanche à l'air possible. Pour cela, nous avons posé un pare vapeur qui empêche les courants d'air à travers les murs, le toit et les sols, et toutes les entrées d'air ont été calfeutrées au maximum. La maison doit donc être ventilée en permanence, naturellement ou mécaniquement (VMC) pour éviter l'humidité et la "pollution" de l'air. Nous avons opté pour une Ventilation Mécanique Controlée Double Flux (VMC DF)
Dans une VMC Simple Flux, l'air neuf entre dans la maison par les aérateurs généralement en haut des fenêtres, ou par des bouches dans les murs, et l'air vicié est expulsé par des sorties sur le toit ou en façade : 

  
 

Avec une VMC SF, on fait donc entrer de l'air froid dans la maison et on expulse de l'air chaud. Dans une maison, la ventilation est responsable de 20% des déperditions de chaleur, soit plus que les fenêtres !







Exemple concret : sur une vue aérienne par thermographie, on voit toutes les déperditions dans notre ancienne résidence, représentées par des petits points rouges ou oranges :

Contrairement à une "Simple Flux", une VMC Double Flux comprend un échangeur de calories : l'air neuf entre dans l'appareil par une prise d'air unique pour toute la maison, il est filtré puis réchauffé dans l'échangeur de la VMC par les calories de l'air vicié aspiré dans la maison. Une VMC DF performante, dans une maison bien étanche, peut récupérer 95% des calories de l'air sortant. Elle permet une bonne circulation d'air, une meilleure répartition de la température dans les pièces et des économies de chauffage. Les VMC DF sont utilisées dans les maisons passives par exemple.
Le circuit de VMC DF comprend donc des gaines d'insufflation, pour les pièces à vivre, et des gaines d'aspiration, pour les pièces humides (Cuisine, salle de bain, WC, buanderie...) 
L'appareil qui comprend le moteur, les filtres, et l'échangeur de calories, est gros comme une chaudière à gaz : chez nous, il est placé à la cave, qui n'est pas trop froide. L'entrée d'air se trouve côté Est  et la sortie d'air sous la dalle bois de la maison (gaines de 150 mm de diametre)
   




  


 
Dans la maison, les 2 grosses gaines principales - air vicié, air neuf - de 150 mm sont branchées sur des répartiteurs qui distribuent les gaines d'insufflation et d'aspiration de diametre 80 mm :
Dans la buanderie, la bouche d'aspiration sera intégrée dans le plafond quand il sera terminé, pour l'instant, elle est un peu en équilibre :
Dans les pièces à vivre, les bouches d'insufflation peuvent se régler pour changer l'orientation de l'air :
La programmation est très simple et la commande de la VMC se fait à distance, sans fil. On peut commander la marche forcée, si on cuisine ou à l'heure de la douche, mettre au ralenti pendant les vacances, et même supprimer l'échange de calories l'été pour ne faire entrer que de l'air frais la nuit (fonction by pass)

La VMC est une Unelvent Ideo IDEO 325 Ecowatt achetée chez Eurelec Distribution. Pour les faux plafonds et les cloisons, les gaines 80 mm sont des gaines flexibles isolées, car moins fragiles en cas de frottement pour les glisser dans des passages étroits.
Les raccords acier et les tuyaux rigides à la cave sont en Polyethylène Isolé Serie ISO, et ont été achetés chez E-Novelec. On peut aussi s'en passer et utiliser des gaines flexibles ou mixer les deux comme on a fait pour les coudes. Les tubes et gaines sont fixés avec des colliers en plastique passés dans des embases vissées dans les murs ou plafonds.
Le moteur de la VMC est assez bruyant en marche forcée -  à éviter dans une cuisine - mais on n'entend aucun bruit au niveau des bouches d'aération. 
On peut associer une VMC Double Flux à un puits canadien (ou provençal) mais nous n'avions pas la place dans le terrain, ni le temps de creuser au moment du terrassement.

dimanche 16 octobre 2011

J175 - Pose de l'Enkadrain B10-1S sur le toit

Un dimanche ensoleillé, c'est parfait pour avancer côté toiture.
Nous avons posé la membrane EPDM en mars dernier. Il fallait se presser un peu pour la recouvrir car elle ne peut pas rester sans "protection" trop longtemps, au risque de s'abimer avec la chaleur ou le froid. Nous n'avons toujours pas le temps de végétaliser le toit mais nous pouvons néanmoins commencer à poser l'Enkadrain.
Une toiture végétalisée, traditionnellement,  c'est : 5 à 7cm de graviers pour drainer l'eau + une membrane géotextile anti-racine + du substrat (pouzzolane + terre végétale) dans lequel poussent des plantes. Si nous suivons cette recette, la végétalisation va peser lourd sur la maison et l'épaisseur de l'ensemble risque d'atteindre le bord des acrotères. La solution ? L'Enkadrain B10-1S acheté chez Tinatur. C'est une membrane géotextile avec un drain mince directement collé dessous et qui remplace les 7cm de gravier. Résultat, c'est léger, c'est facile à poser et cela ne fait qu'1,5 cm d'épaisseur. Compter 8,40€ TTC le m² avec la livraison. Allez hop, au boulot !
D'ailleurs, tout nous incite à végétaliser ce toit, pour preuve, des squatteurs végétaux ont déjà pris possession des lieux, dans un peu de terre, de mousse, dans le repli de bâche plastique :
 Voici l'Enkadrain
Et une ado aux travaux forcés étalant la pouzzolane, qui va lester l'Enkadrain et éviter qu'il ne s'envole.
 
Un proprio qui fait travailler ses pec'
Et voilà le boulot ! On mélangera la pouzzolane avec de la terre végétale avant de planter les végétaux spéciaux, du Sedum notamment. Ce sera la prochaine étape...