Aujourd'hui 8 février, c'est la pose du poêle à granulés. C'est l'unique source de chauffage de la maison, à part un radiateur d'appoint dans le bureau.
Après avoir été "baladés" depuis septembre par un installateur peu scrupuleux - ADS ESPACE FOYERS à Champigny Sur Marne - qui n'avait même pas passé commande chez le fabricant Palazzetti, début décembre, nous avons demandé directement au siège de la marque en Italie de réagir. Ils nous ont envoyés sur le champ un nouvel installateur, VERTE FLAMME à Saint Thibault des Vignes.
Celui-ci nous a conseillé de changer l'implantation du poêle pour résoudre la question des passages de tuyaux dans les plafonds, la chambre du fiston, et le toit.
C'est donc le grand jour :
On a commencé par découper le placo,
Puis le pare pluie, puis l'OSB du mur, puis le bardage.
Pour la traversée du mur, il existe des caissons spéciaux "maison bois" mais l'espacement entre les montants d'ossature à cet endroit, ne permettait pas d'en poser un. A l'intérieur du mur, on a donc placé un isolant résistant au feu.
Le poêle est "étanche", c'est à dire qu'il prend l'air pour la combustion à l'extérieur de la maison. Cela permet d'éviter de perturber la VMC par exemple, et de faire entrer de l'air froid dans la maison. Un seul tuyau permet d'amener l'air pour la combustion, et pour évacuer les fumées à l'extérieur. Ce type de poêle peut être posé avec un tuyau en position horizontale, en façade.
A l'extérieur, le tuyau dépasse du bardage.
Le poêle est programmable, pour le démarrage, l'arrêt ou pour la température. Il était temps qu'il arrive, avec les grands froids, le poêle d'appoint à pétrole qu'on nous avait prêté devenait un peu juste.
Pour la consommation : le réservoir contient l'équivalent d'un sac de granulés, soit 15 kg. C'est la consommation pour 24h quand il a fait -5°C dehors. A 5°C, on met un sac par 48 heures.