Les couvertines sont des "chapeaux" qui viennent protéger la remontée de toit de la pluie. Cette remontée de toit, qui permet le relevé d'étanchéité, est aussi appelée acrotère.
Après des calculs nombreux et savants pour définir les bonnes dimensions, les bonnes découpes, après de nombreux reports à cause de la météo, les couvertines sont maintenant posées, pour la majorité d'entre elles. Il restera à finir celles des "pans coupés" de la maison, les plus compliquées en termes de découpes.
Le fournisseur de couvertines les réalise sur mesure, en alu blanc. Les plus grandes peuvent faire jusqu'à 4 m. Nous avons pris des longueurs de 3 mètres. Merci à batiformes pour leur patience et leur compréhension avec un particulier qui débute, alors qu'ils traitent surtout avec des pros :-)
La pose commence par le vissage d'une patte de fixation sur l'acrotère.
On place une patte à chaque extrémité des couvertines pour permettre d'en jointer 2 entre elles. On en visse d'autres à intervalles réguliers dans l'acrotère, sur toute la longueur d'une couvertine.
Une patte de fixation est légèrement plus étroite que la couvertine. Celle-ci vient se "clipser" sur la patte de fixation grâce à ses rebords inférieurs ("goutte d'eau" à 45° vers le mur extérieur, et angle à 90° vers le toit)
Vue du dessous de la couvertine avant la pose, clipsée dans sa patte, avec la goutte d'eau (angle à 45°)
Une fois les couvertines posées, elles viennent se rejoindre les unes les autres au dessus des pattes. On vient alors poser un raccord de finition, collé avec un joint de silicone pour cacher cette jonction. Le raccord de finition est également plus large que la couvertine pour venir se clipser dessus.
On enclenche le raccord côté "goutte d'eau" côté mur, puis on vient l'enclencher côté toit.
Une fois bien plaqué, il est clipsé parfaitement à cheval sur les 2 couvertines
(Voir dans le cercle rouge, le rebord côté toit)
Les gribouillages, que l'on voit sur la photo, ont été faits sur le plastique de protection. Rassurez-vous, une fois ce dernier enlevé, le raccord est d'un blanc immaculé.
On peut alors visser le raccord de finition, avec des vis inox et des rondelles qui ont un petit joint en caoutchouc (=EPDM). On visse aussi la couvertine directement dans les pattes intermédiaires réparties à intervalles réguliers. Voici le résultat côté square :
A l'angle Nord-Est de la maison (en arrière plan), nous n'avions pas d'acrotères mais le toit était légèrement rehaussé. Nous avons demandé à Batiformes de nous fabriquer une couvertine "géante" qui vient recouvrir tout cet angle du toit et assurer l'étanchéité. Merci à Lionel pour son aide précieuse, ses conseils, son œil avisé et ses astuces !