Ils forment désormais une boucle dite de "Tickelman", c'est à dire que l'eau chaude du circuit solaire circule dans les 3 panneaux de manière uniforme, pour qu'elle se réchauffe au mieux, sur la surface totale de tuyaux (6m²).
Les panneaux sont reliés entre eux par deux raccords.
L'eau entre par le bas du premier panneau (en bleu sur le schéma ci-dessus):
et ressort chaude par le haut du dernier panneau :
A la sortie du dernier panneau, on trouve tout en haut du circuit un purgeur d'air qui sert lors du remplissage (on le démonte ensuite) et une sonde de température, qui est logée dans un "doigt de gant", une sorte de tube plongé dans l'eau (en pointillé sur l'image). La sonde envoie à la centrale de régulation la température de l'eau. C'est cette sonde qui déclenche la mise en fonctionnement du circulateur (quand l'eau des panneaux est chaude !)
La centrale de régulation contrôle toute l'installation, comme la mise en route du circulateur. Elle donne les informations sur les températures avec deux sondes qui y sont reliées : une dans le ballon, une sur le toit, sur le dernier panneau.
L'écran affiche ici la température qu'il faisait le 1er janvier à 16h00 en haut des panneaux. Pour l'instant, le circuit n'est pas rempli. Nous avons fait des tests de remplissage et il faut revoir certains raccords mal serrés :-(
A droite sur la photo, le circulateur. C'est une pompe qui fait "tourner" l'eau dans le circuit solaire. Le circulateur amène l'eau chauffée par les panneaux dans l'échangeur du ballon. L'échangeur est un serpentin dans lequel circule l'eau venant des panneaux. C'est ce serpentin qui réchauffe l'eau sanitaire. Il n'y a pas de "contact" direct entre l'eau venant des panneaux et celle du ballon sanitaire. Ci-dessous, la coupe d'un ballon solaire :
L'eau se réchauffe par stratification (par étages). L'eau froide - plus lourde- stagne dans le bas du ballon et l'eau chaude dans le haut du ballon. Une bonne stratification va faire que les eaux ne se mélangent pas, pour avoir toujours de l'eau chaude en haut (puisage) et éviter d'avoir de l'eau tiède dans tout le ballon.
Ceux qui veulent un cours complet sur la stratification de l'eau peuvent toujours cliquer ici