Après un deuxième hiver (2012-2013) il est temps de faire un bilan du chauffage avec le poêle à granulés et de la consommation de ce combustible. Comme le poêle a été installé en février 2012, on n'a pas pu faire le bilan pour l'hiver 2011-2012, ou seulement partiellement.
RAPPELS UTILES
Nous travaillons à domicile, on chauffe en journée et la température de la maison est souvent au dessus de 20°. Le poêle est la seule source de chaleur permanente de la maison (140 m² habitables). La douche dispose d'un sèche serviette électrique en appoint.
Le bureau du RDC est plus froid car il est éloigné du poêle, qui lui, est placé au salon. Dans le bureau, nous avons donc utilisé pendant quelques jours de grand froid un radiateur électrique d’appoint, dans ce cas, le poêle était souvent éteint.
Nous avons essayé de respecter les principes de maison bioclimatique, avec une forme assez compacte et un escalier central qui distribue les chambres à l’étage pour répartir la chaleur.
La maison est orientée plein sud, avec des grandes baies vitrées largement ouvertes sur le soleil... quand il y en a. Le soleil est une source importante de chauffage pour notre maison mais l'hiver 2012-2013 a été assez froid mais surtout, le soleil a été particulièrement absent : D'après diverses sources, en Ile de France par exemple en janvier 2013, il y a aurait eu 33h19 de soleil contre 62h28 en 2012. Nous avons même consommé 2 fois plus de granulés en mars 2013 qu'en mars 2012 !
Sur la totalité de la période, soit 218 jours de chauffe, nous avons consommé 79 sacs de granulés de 15 kg, soit 1185 kg au total.
La répartition par mois est la suivante :
Octobre : 2 sacs
Novembre : 11 sacs
Décembre : 17 sacs
Janvier : 19 sacs (dont 7 sacs entre le 20 et le 27 janvier !)
Février : 13 sacs
Mars : 11 sacs
Avril : 5 sacs
Mai : 1 sac
Il nous restait 60 sacs de 15kg achetés en 2012 chez Val France Energie à 4.10 euros ttc livrés et nous avons dû faire l'appoint chez Bricoman à 3.69 euros ttc et Leverger à Maisons Alfort à 5.20 euros ttc, hors livraison, dans les deux cas, nous sommes allés les chercher. En moyenne, le prix du sac est donc de 4.15 euros TTC.
Tous les pellets sont de norme NF. Nous n'avons pas remarqué de différence de qualité entre les fournisseurs ni au niveau des performances, ni au niveau des cendres.
Au total, cela nous revient à 353 euros ttc de chauffage pour l’hiver. On avait tablé sur moins de 300 euros mais l’hiver a été plus rude que prévu. La puissance calorique des pellets annoncée est d’environ 5kwh / kg, soit une consommation totale de 5800 Kwh pour l'hiver.
Si c’était à refaire - ce n’est pas demain la veille - on
prendrait un poêle à granulés dit "bouilleur" qui permettrait de chauffer/préchauffer
l’eau chaude sanitaire en appoint du ballon d'eau chaude solaire
l'hiver, au lieu de la résistance électrique d'appoint, et on choisirait un poêle dit "canalisable" pour amener la chaleur vers les pièces les plus éloignées. Ce n'est pas sûr qu'un tel modèle existe, qui plus est "étanche à l'air".
On isolerait aussi mieux la dalle bois avec plus de 200 mm d'isolant quand il fait très froid (<-5°), on sent le froid par le sol.
On isolerait aussi mieux la dalle bois avec plus de 200 mm d'isolant quand il fait très froid (<-5°), on sent le froid par le sol.