dimanche 11 août 2013

Deux ans dans la maison

Quoi de neuf  deux ans après l'emménagement ?

Le bardage en mélèze blanchit gentiment.
Nous avons posé des couvertines en alu blanc sur les acrotères pour parachever l'étanchéité du toit.

Nous avons crépi la façade Ouest qui donne sur la rue.

Nous avons bien avancé sur l'installation des panneaux solaires sur le toit, même si leur "mise en eau" nous pose encore quelques soucis.

Nous avons posé des brises-vues sur 2 côtés de la terrasse Est: cacher la vue sur le bazar environnant était plus rapide que de ranger le dit-bazar !

Nous avons dégagé la souche du sapin géant que nous avions abattu le 2ème jour du chantier.

Nous avons installé un nouveau portail

Nous avons planté des arbres le long de la terrasse sud. Nous vous présentons, dans l'ordre de gauche à droite: le Cornus sanguinea 'Midwinter Fire' avec une écorce orange, la lavande récupérée de nos tentatives de platebandes de l'année dernière, le Cornus stolonifera 'Flaviramea' avec une écorce vert fluo, le romarin à fleurs roses Rosmarinus officinalis 'Majorca Pink', et le Cornus alba à l'écorce rouge.

Le long de la terrasse Est:
un seringat Philadelphus  'Snowbelle' , un Hibiscus syriacus 'Duc De Brabant' , un seringat Philadelphus coronarius et le Chèvrefeuille à feuille de buis Lonicera nitida 'Red Tips' (une adorable erreur de casting qui était prévue pour aller dans la haie, mais dont la forme "farfelue" n'allait pas avec les autres arbres).


La haie a été remaniée après la première année: nous avons enlevé les arbres qui n'ont pas pris, remplacé par de nouveaux et ré-agencé le tout pour que les couleurs de feuillages et les styles de plantes se complètent mieux. Cela donne, de la droite vers la gauche: un Troène de Californie doré Ligustrum ovalifolium 'Lemon Lime', puis un Rhododendron  'Baden-Baden', une viorne
Viburnum nudum 'Pink Beauty', un romarin classique, un Pieris japonica 'Mountain Fire' , un Sarcococca hookeriana et on termine la haie avec un oranger du Mexique Choisya ternata.

Concernant les grand arbres, c'est l'éclate totale: 
le liquidambar


le mirabellier ...
 










fait des mirabelles !












 






le Paulownia tomentosa ne fait toujours pas de fleurs, mais il s'épanouit outrageusement et fait de l'ombre (ça tombe bien, c'est pour ça que nous l'avions choisi).

 








Deux petits nouveaux aussi, qui grimpent le long de l'abri voiture (qui abrite surtout nos vélos): 
un chèvrefeuille Lonicera henryi 
et une akébie Akebia quinata
qui ont bien résisté malgré le rude hiver que nous avons eu. Et surtout, vous avez vu ? Nous avons planté du gazon !


  
Que nous reste-t-il à faire pour l'année qui vient ? 

Dans les incontournables, pour finir la maison: 
  • Peindre la façade Nord recouverte de minérit
  • Poser des garde-corps aux fenêtres de l'étage. 
  • Poser des tours de fenêtres en alu. 
Pour notre plaisir et notre confort:
  • Construire des brise-soleils au-dessus des baies vitrées orientées au Sud qui les protégeront du soleil d'été tout en laissant passer les rayons solaires l'hiver (chauffage gratuit !). 
  • Consolider le sol sous l'abri voiture, pour pouvoir y garer.. la voiture ! 
  • Construire une allée entre la terrasse et le chemin d'accès pour ne plus patauger dans la boue à la mauvaise saison. 
  • Construire les marches du 2ème escalier de la terrasse, le grand, celui qui permettra de passer avec les sacs de courses ;-). 
  • Construire un abri vélo à l'entrée du jardin parce que, vous l'avez compris, nous avons beaucoup de vélos à abriter.
Qu'est-ce qui nous manque pour le faire ? Côté physique, plus grand-chose: nous sommes "réparés" de nos tendinites et entorses maintenant. Côté motivation: elle revient doucement. Côté finance: c'est là que le bât blesse.... En effet, le budget octroyé par la banque pour la construction de la maison est épuisé. Désormais, tout ce qui reste à faire doit être financé par notre budget de fonctionnement quotidien. Et les montants à dépenser restent conséquents. Alors tout va se faire tout doucement !