dimanche 11 novembre 2012

Un système d'aspiration centralisée

Ça aussi, c'est fait ! Une centrale d'aspiration centralisée Aldes est désormais installée à la cave.  La centrale est un gros aspirateur fixé au mur, relié à un circuit de tubes PVC qui remonte dans la maison, et sur lequel on vient brancher un flexible d'aspiration (avec sa brosse).
Nous n'utiliserons donc plus d'aspirateur !
Le réseau de tubes PVC remonte à travers la dalle béton et le plancher jusqu'au RDC ---- >
 Le tube PVC continue ensuite jusqu'à l'étage. Comme il faut éviter les coudes, pour ne pas perdre de puissance, on a installé une seule colonne d'aspiration pour toute la maison !
Pas de prises couteuses, juste des prises de "service" directement posées sur le tuyau. Elles sont dans la buanderie et dans un placard, à l'étage, toutes à hauteur de main.

Il y a juste 2 prises pour la maison. Comme le réseau est bien au centre de la maison, avec le flexible de 9 m vendu avec la centrale, on peut aspirer toutes les pièces avec une seule prise par niveau ! 
Nous avons juste posé une prise très pratique dans la cuisine : quand on balaie, on approche les miettes de la plinthe. On actionne alors la plinthe avec un clapet et les miettes sont aspirées !


Ce modèle de centrale Aldes démarre dès qu'on branche le flexible d'aspiration dans une des prises mais sans contacteur électrique, juste en faisant bouger le tuyau ! La centrale s'arrête quand on débranche le flexible. Cette centrale a été achetée neuve mais à prix cassé, dans un stock "déclassé" sur internet (léger choc sur le côté). L'installation est à la portée d'un bricoleur du dimanche...

Le raccordement du réseau PVC sur la centrale est très simple :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire