lundi 15 novembre 2010

Genèse du projet


Juin 2010 : 
Nous repérons  une maison  de 40m², datant des années 30, inhabitable en l’état mais posée sur un terrain carré, plat, de 323m². Une occasion en or en région parisienne. Le quartier, nous le connaissons : c’est le nôtre depuis 15 ans. Promesse de vente avec 3 clauses suspensives : obtention d’un permis de construire, obtention d’un financement, résultat de l’étude de sol compatible avec nos projets.

Août 2010 : 
Nous décidons de conserver le bâtiment existant, et de l’agrandir : une extension de 40m² sur le devant de la maison, puis nous couronnons le tout (existant + extension) par un étage. Soit 128m² habitables. Nous déposons le permis de construire dans un temps record. Un grand merci à www.techni-plans.com

Octobre 2010 :
Permis de construire accordé. Notre budget nous contraint à construire une grande partie de la maison nous-mêmes. Nous serons assistés d’Alain Landry, qui propose de l’assistance à autoconstructeur.Nous devenons adhérents des castors d'Ile-de-France: http://www.arcif.net/.
Les Castors sont les héritiers des auto constructeurs des années 40 connus pour leur mouvement coopératif et solidaire. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de construire en commun; mais construire ensemble est encore possible. Quand on est Castor, on est l’artisan et le maître d’œuvre de sa maison et on fait le choix de la construire autrement. L’association des Castors à pour but de rapprocher les adhérents chevronnés et les nouveaux venus pour que se mêlent les techniques d’hier et les innovations d’aujourd’hui.

Novembre 2010 :
Nous attendons les offres de prêt des banques. L’étude de sol est faite.
Nous attendons les résultats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire