Vous vous souvenez de ce sketch des inconnus qui parodiait le Millionnaire ? Bon, on n'en est pas là, et ce n'est pas le jackpot, mais une banque a donné son accord définitif pour financer tout le projet. On va pouvoir signer l'achat et commencer les travaux dans la foulée.
Résumé de notre saga bancaire: Nous avions démarché les banques en Août, dans la foulée du dépôt du PC. Nous avions été très clairs: besoin d'un prêt immobilier classique (terrain + maison) et un prêt travaux pour l'extension. Pas d'Entreprise(s) pour la réalisation, pas de garantie dommage-ouvrage, il s'agit bien d'une autoconstruction par des particuliers. Trois banques nous ont donné leur accord de principe. Les mois se sont écoulés, à attendre les offres de prêts. Courant Novembre, ne voyant rien venir, le doute nous assaille. Commence le jeu du chat et de la souris avec nos interlocuteurs banquiers. La 1ère banque fait marche-arrière: une société d'experts indépendante a émis un avis défavorable pour prêter à des autoconstructeurs. La 2ème banque a perdu notre dossier. La 3ème banque est complètement débordée et ne pourra pas nous faire parvenir les offres de prêts dans les délais impartis. Après 2 semaines de bras-de-fer, la 2ème banque a mis le turbo et nous a transmis l'offre de prêt tant attendue.
Nous sommes toujours dans les délais prévus par le compromis de vente. Le délai de recours des tiers contre le Permis se termine le 8/12 et nous ne voulions pas signer avant. On a eu chaud (malgré la neige) !
Pour les inconnus, si vous voulez les revoir :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire