samedi 11 mai 2013

Un nouveau portail

D'après la voisine, le portail d'accès à nos deux maisons devait avoir dans les 40 ans.
 
Il était temps de le remplacer. Nous avons opté pour un portail avec un portillon piéton pour ne pas avoir à ouvrir l'ensemble. Il a été fait sur mesure par un artisan car nous ne trouvions pas ce modèle dans le commerce.
La pose a été rapide, en utilisant une résine spéciale pour scellement rapide (ci-dessous) En 15 minutes, le temps d'un café, le portail était opérationnel :

Deux emplacements ont été reservés pour des boites aux lettres aux normes. Leur hauteur a été calculée pour passer au dessus du grillage à l'arrière. Fini le courrier mouillé par la pluie, les lettres envolées...
Il reste à peindre la partie intérieure, à poser des mécanismes pour l'ouverture automatique et un nouvel interphone.

mardi 7 mai 2013

Le début d'un jardin (suite)

Après avoir bougé quelques tonnes de terre, dégagé une souche à la déchetterie, voici à quoi ressemble le jardin... Le gazon est semé, il ne reste plus qu'à attendre !
 
 

lundi 6 mai 2013

La fin du sapin

Après 2 ans et demi, enfin, nous assistons à la véritable fin du sapin.
Cet arbre magnifique de plus de 8 mètres de haut, qui cachait le soleil à notre maison, avait été abattu dès le J2 du projet.
Philippe et Lionel avaient déjà creusé autour de la souche et mené de nombreux assauts contres les racines en béton armé ! J’exagère à peine. 
Il ne manquait plus grand chose pour gagner la guerre.

La tronçonneuse y a laissé ses lames.

Philippe a donc achevé la bêêêête en menant à la mort le reste de la tronçonneuse, la scie-sabre, les mèches à bois de 12 à 24 pour "pointiller" les dernières racines.



Levier avec une poutre d'environ 30 kg. 









 


Et.. tadââââm  !!!! Yapluka remorquer le cadavre avec la voiture:

et reboucher le trou (10 brouettes, facile !)

dimanche 5 mai 2013

Le début d'un jardin

Bon, faisons le point:
- l'intérieur, il ne manque plus grand-chose,
- les façades, on y est presque,
- l'extérieur, euh...ben... ça ressemble à ça:



Il faudrait:
Une allée + une place de stationnement + dessoucher le cadavre du sapin + du gazon = un maximum de terrassement à faire.

Petit rappel: nous avons enterré les gravats de la démolition de la maison d'origine dans le sol du futur jardin. Les morceaux de béton, de plâtre, de tuiles et de faïence se sont ajoutés aux cailloux déjà présents dans le sol. Un régal quand il s'agit de piocher ou de bécher le jardin. Le premier qui dit qu'on récolte ce qu'on sème... :-P.

Donc, pour semer du gazon dans ce [bip], nous avions 2 options: tout retourner avec un outil miracle - du genre "motoculteur de l'incroyable Hulk" - trier et évacuer les indésirables avec un tracto-pelle de 5 tonnes ou... TOUT RECOUVRIR avec une terre toute neuve.
Nous manquions de courage jusqu'à ce que Stéphane nous fasse cadeau d'environ 6 mètres cubes de terre. Comme le camion a déversé la terre sur le chemin d'accès des voisins, nous n'avons pas eu le choix, et nous avons retroussé nos manches: pelles, rateaux, brouette et courbatures, et nous avons étalé la plus grande partie de la terre, et semé du gazon !!!!!!!


Reste encore la souche qui fait tache au milieu de notre œuvre, mais ses heures sont comptées.

mercredi 1 mai 2013

Façade Ouest - on progresse

Encore un "truc" que nous n'avions pas encore essayé dans la construction de cette maison: la pose d'un revêtement extérieur en crépi ! 
Nous avons d'abord essayé de l'appliquer avec un rouleau spécial. Puis devant l’inefficacité du procédé, comme avons tenté d'étaler cette matière sur le minérit à l'aide d'un simple rouleau à peinture. Nouvel échec. Alors, finalement, nous l'avons appliquée à la taloche. Euuuuh, je crois que c'est comme ça qu'on fait...
Voilà le résultat sur le mur Ouest, mitoyen avec la maison du voisin:



Restera à poser une cornière en alu blanc pour faire la jonction entre le revêtement crépi et le bardage bois.