vendredi 8 novembre 2013

Incendie d'une maison ossature bois

La vie d'une maison n'est pas un long fleuve tranquille...Après avoir été patiemment construite de nos mains, la nôtre a connu un gros coup d'arrêt, ou plutôt, un coup du sort.
Il y a 1 mois, jour pour jour, un incendie se déclarait dans la chambre parentale.
Le feu a pris vers 19h.

Grâce aux détecteurs de fumées, Virginie et sa fille ont pu sortir de la maison à temps et personne n'a été blessé (Philippe et le fiston n'étaient pas à la maison à ce moment là).

Grâce aux détecteurs de fumées, l'alerte a pu être donnée rapidement et 3 camions de pompiers ont pu être sur place 12 minutes après.


Comportement au feu d'une maison ossature bois:

Ce qui brûle dans une maison, c'est l'intérieur: les meubles, les rideaux, les livres, etc.. donc , de ce côté là, aucune différence entre l'ossature bois et un autre mode constructif.

Ensuite, quand le feu a atteint l'ossature, les pompiers ont eu plutôt une bonne surprise: les panneaux d'OSB et les montants d'ossature en bois massif, et ben ça brûle pas facilement. Le bois se consume lentement. On a le temps d'intervenir. D'ailleurs, prenez une bûche de bois massif et essayer de l'enflammer, ça va vous prendre un moment.

L'isolant en laine de bois aussi a été une bonne surprise. Dixit les pompiers, qui découvraient cet isolant : "Qu'est-ce que c'est dense votre truc ! ça s'enflamme pas ! C'est quoi ? ".
Une poutre de la chambre a été endommagée par le feu. Là aussi, aucune différence avec les constructions traditionnelles, dont la charpente est également en bois.
Il faudra "doubler" la poutre, mais le "pronostic vital" du toit n'est pas engagé.

Autres points : EDF a coupé l'électricité le soir même et tout a été rétabli 2 jours après grâce à un électricien très pro et réactif qui a fourni un certificat de conformité 2 heures après son intervention. Merci à Patrick Rousseau, électricien à Bondy (06 12 46 28 29) pour son travail et sa disponibilité.
L'eau envoyée par les pompiers a très peu touché le rez de chaussée, car les pompiers ont tout jeté dans le jardin avant d'arroser copieusement au lieu d'inonder l'étage. Il faut juste refaire une bande de placo au plafond du salon et donc refaire un peu de peinture.

Etat des lieux aujourd'hui, soit 1 mois après:
L'intérieur de l'étage est à refaire: isolation, pare-vapeur, placo des murs, placo des plafonds, électricité, sols et baies vitrées (fondues, tachées, faussées). Entre ce qui a effectivement brûlé, ce qui a été touché par les fumées (aussi dévastatrices que les flammes elles-mêmes) et ce qui est imprégné de l'odeur pestilentielle de l'incendie, tout est bon pour la poubelle.

Cette fois, ce sont des entreprises qui vont se charger de la reconstruction.
Vont-elles être aussi précautionneuses que nous quant à la pose du pare-vapeur, des nouvelles fenêtres et du respect général de l'étanchéité à l'air de notre maison ?
Nous y veillerons ;-) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire