jeudi 30 décembre 2010

J- 5 avant les travaux

Ce matin à l'ouverture de bricodepot à 7h, chargement de 525 kg de sable, ciment, gravier. STOP
Roue de remorque crevée sur le parking du Bricodepot STOP
j'ai tout mis dans la voiture STOP
L'Opel Meriva est vraiment la meilleure voiture de sa catégorie en capacité de chargement STOP
Tout est rentré STOP
Rentré pile à l'heure pour le boulot STOP
On y retourne ce soir à deux pour ramener la remorque et encore du sable STOP
La soirée va être longue !
FIN DU MESSAGE

mardi 28 décembre 2010

C'est signé !

Nous avons signé chez le Notaire le mardi 28 décembre 2010 !
"A la Saint Innocents,on sort son argent"

J- 7 avant les travaux - C'est notre calendrier de l'Avant...

Si la météo se confirme, nous commencerons les travaux le 3/1, le jour de l'épiphanie.

Les rois mages
Recette de la galette :
- pelleteuse
- benne à gravats
- bottes
- pelles
- brouette
- ciment
- sable

Nous avons déjà la bétonnière et une brouette achetées d'occasion sur internet, merci le Bon Coin. Tout est sur place. La mini-pelle est réservée et on commence l'approvisionnement en ciment, sable, etc...

Pour cette première semaine de travaux, nous cherchons des volontaires pour venir casser les murs de l'ancienne maison, enlever les cloisons, les plafonds, la charpente et les tuiles

lundi 6 décembre 2010

Les sous-sous dans la popoche

Vous vous souvenez de ce sketch des inconnus qui parodiait le Millionnaire ? Bon, on n'en est pas là, et ce n'est pas le jackpot, mais une banque a donné son accord définitif pour financer tout le projet. On va pouvoir signer l'achat et commencer les travaux dans la foulée.
Résumé de notre saga bancaire: Nous avions démarché les banques en Août, dans la foulée du dépôt du PC. Nous avions été très clairs:  besoin d'un prêt immobilier classique (terrain + maison) et un prêt travaux pour l'extension. Pas d'Entreprise(s) pour la réalisation, pas de garantie dommage-ouvrage, il s'agit bien d'une autoconstruction par des particuliers. Trois banques nous ont donné leur accord de principe. Les mois se sont écoulés, à attendre les offres de prêts. Courant Novembre, ne voyant rien venir,  le doute nous assaille. Commence le jeu du chat et de la souris avec nos interlocuteurs banquiers. La 1ère banque fait marche-arrière: une société d'experts indépendante a émis un avis défavorable pour prêter à des autoconstructeurs. La 2ème banque a perdu notre dossier. La 3ème banque est complètement débordée et ne pourra pas nous faire parvenir les offres de prêts dans les délais impartis. Après 2 semaines de bras-de-fer, la 2ème banque a mis le turbo et nous a transmis l'offre de prêt tant attendue.
Nous sommes toujours dans les délais prévus par le compromis de vente. Le délai de recours des tiers contre le Permis se termine le 8/12 et nous ne voulions pas signer avant. On a eu chaud (malgré la neige) !
Pour les inconnus, si vous voulez les revoir :

mardi 23 novembre 2010

Brise-soleils

Nous avons reçu l’étude concernant l’ensoleillement de notre maison.
Rappelons le principe d’une maison bioclimatique : un maximum de surface vitrée au SUD pour que le soleil d’hiver (bas dans le ciel) nous chauffe gratuitement, et que le soleil d’été (haut dans le ciel) nous épargne.
L’orientation de notre maison est quasiment plein Sud, nous ne pourrons donc pas nous passer de protections au–dessus des baies vitrées pour nous protéger du soleil d’été sauf en garder les volets fermés toute la journée.
Nous avons demandé à FIABITAT CONCEPT, bureau d’études en Construction et ingénierie écologique, de nous concevoir des brise-soleils, sorte de pergola avec des lamelles inclinées qui laissent passer les rayons de soleil hivernaux et bloquent les rayons estivaux.
Leurs études et simulations nous confirment : avec des brise soleil, nous aurons chaud en hiver dans les 4 pièces en façade, et notre nid sera épargné par la canicule en été (les rayons ne toucheront même pas les baies vitrées).
Voici les croquis de FIABITAT CONCEPT, que nous remercions ici chaleureusement.

jeudi 18 novembre 2010

Etude de sol

Bonne nouvelle. Nous avons le résultat de l'étude de sol: pas de problème particulier.
Nous allons pouvoir faire des fondations "normales", à 1m70 environ par rapport au terrain naturel. Les fondations ne supporteront que la partie en ossature bois, qui sera beaucoup plus légère qu'une extension en béton, en  parpaings ou en briques.
La partie existante "en dur" a déjà ses propres fondations.
Fondations légères = budget léger ? L'avenir nous le dira.

Pour ceux que cette lecture passionne, je vous recommande le graphique avec la "pression de fluage" ou le "module pressiometrique".Ils sont mesurés après un sondage destructif de 63 mm de diamètre forés à la tarière helicoidale continue à l’aide d’une sondeuse APAFOR 220, equipée d’un enregistreur de paramètres...

Lire le contenu de l'Etude de Sols 

lundi 15 novembre 2010

Genèse du projet


Juin 2010 : 
Nous repérons  une maison  de 40m², datant des années 30, inhabitable en l’état mais posée sur un terrain carré, plat, de 323m². Une occasion en or en région parisienne. Le quartier, nous le connaissons : c’est le nôtre depuis 15 ans. Promesse de vente avec 3 clauses suspensives : obtention d’un permis de construire, obtention d’un financement, résultat de l’étude de sol compatible avec nos projets.

Août 2010 : 
Nous décidons de conserver le bâtiment existant, et de l’agrandir : une extension de 40m² sur le devant de la maison, puis nous couronnons le tout (existant + extension) par un étage. Soit 128m² habitables. Nous déposons le permis de construire dans un temps record. Un grand merci à www.techni-plans.com

Octobre 2010 :
Permis de construire accordé. Notre budget nous contraint à construire une grande partie de la maison nous-mêmes. Nous serons assistés d’Alain Landry, qui propose de l’assistance à autoconstructeur.Nous devenons adhérents des castors d'Ile-de-France: http://www.arcif.net/.
Les Castors sont les héritiers des auto constructeurs des années 40 connus pour leur mouvement coopératif et solidaire. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de construire en commun; mais construire ensemble est encore possible. Quand on est Castor, on est l’artisan et le maître d’œuvre de sa maison et on fait le choix de la construire autrement. L’association des Castors à pour but de rapprocher les adhérents chevronnés et les nouveaux venus pour que se mêlent les techniques d’hier et les innovations d’aujourd’hui.

Novembre 2010 :
Nous attendons les offres de prêt des banques. L’étude de sol est faite.
Nous attendons les résultats.