samedi 24 décembre 2011

J181 à J195 - Bardage - Acte II

Le bardage bois est quasiment terminé ! 
Il reste encore à poser le bardage dans l'encadrement des fenêtres et à poser les cornières d'angles (en mélèze, en sapin, en alu ??).

Nous ne traiterons pas le bois, nous allons le laisser griser avec le temps.
Nous devrons simplement le débarrasser de la poussière et de la pollution , au nettoyeur haute-pression, à chaque fin d'hiver. Ainsi, les UV de la belle saison pourront griser la maison de façon uniforme. Cela donnera cet aspect :

 Sur les murs Nord et Ouest, la mairie nous impose un revêtement "en harmonie avec les bâtis existants". Nous commençons donc à poser du bardage en fibres-ciment sur le mur Nord, que nous peindrons ensuite, bien sûr.

mardi 1 novembre 2011

J177 à J180 - Bardage - Acte I

Il est enfin arrivé, le week-end tant attendu où nous devons vêtir la maison de son bardage en mélèze, acheté aux Etablissements DIBON à Corzé (49). Une fois encore, nous avons sous-estimé les délais nécessaires. Nous n'avons recouvert que le rez-de-chaussée, mais c'est déjà pas mal. La première journée a été consacrée à:
  • la préparation: fignolage du pare-pluie, pose de tasseaux manquants et des grilles anti-rongeurs (qui sont en fait des rails à placo)
  • à la fabrication d'un ingénieux gabarit de clouage
 















  • aux calculs des angles 
  • à la pose de quelques premières lames coupées à la scie circulaire (scie radiale cassée).


Au vu de la galère, nous sommes rapidement partis à la recherche d'un ¤¤¤¤¤¤ d'écrou avec un "pas à gauche" pour réparer la scie radiale.

Le deuxième jour, les choses "sérieuses" ont commencé.  Mais notre maison a beau avoir l'air d'un cube, elle n'a pas d'angles droits, et découper chaque lame de bardage avec des angles de 17°, 15°, 27,5°... ça prend du temps. Voici la progression:






La pose du bardage est également l'occasion de poser quelques petites frivolités comme un auvent au-dessus de la porte d'entrée et des appliques extérieures.

lundi 17 octobre 2011

J176 - La VMC double flux est en marche

Souvenez-vous (J171-J172 + rubrique FAQ), la maison est sensée être le plus étanche à l'air possible. Pour cela, nous avons posé un pare vapeur qui empêche les courants d'air à travers les murs, le toit et les sols, et toutes les entrées d'air ont été calfeutrées au maximum. La maison doit donc être ventilée en permanence, naturellement ou mécaniquement (VMC) pour éviter l'humidité et la "pollution" de l'air. Nous avons opté pour une Ventilation Mécanique Controlée Double Flux (VMC DF)
Dans une VMC Simple Flux, l'air neuf entre dans la maison par les aérateurs généralement en haut des fenêtres, ou par des bouches dans les murs, et l'air vicié est expulsé par des sorties sur le toit ou en façade : 

  
 

Avec une VMC SF, on fait donc entrer de l'air froid dans la maison et on expulse de l'air chaud. Dans une maison, la ventilation est responsable de 20% des déperditions de chaleur, soit plus que les fenêtres !







Exemple concret : sur une vue aérienne par thermographie, on voit toutes les déperditions dans notre ancienne résidence, représentées par des petits points rouges ou oranges :

Contrairement à une "Simple Flux", une VMC Double Flux comprend un échangeur de calories : l'air neuf entre dans l'appareil par une prise d'air unique pour toute la maison, il est filtré puis réchauffé dans l'échangeur de la VMC par les calories de l'air vicié aspiré dans la maison. Une VMC DF performante, dans une maison bien étanche, peut récupérer 95% des calories de l'air sortant. Elle permet une bonne circulation d'air, une meilleure répartition de la température dans les pièces et des économies de chauffage. Les VMC DF sont utilisées dans les maisons passives par exemple.
Le circuit de VMC DF comprend donc des gaines d'insufflation, pour les pièces à vivre, et des gaines d'aspiration, pour les pièces humides (Cuisine, salle de bain, WC, buanderie...) 
L'appareil qui comprend le moteur, les filtres, et l'échangeur de calories, est gros comme une chaudière à gaz : chez nous, il est placé à la cave, qui n'est pas trop froide. L'entrée d'air se trouve côté Est  et la sortie d'air sous la dalle bois de la maison (gaines de 150 mm de diametre)
   




  


 
Dans la maison, les 2 grosses gaines principales - air vicié, air neuf - de 150 mm sont branchées sur des répartiteurs qui distribuent les gaines d'insufflation et d'aspiration de diametre 80 mm :
Dans la buanderie, la bouche d'aspiration sera intégrée dans le plafond quand il sera terminé, pour l'instant, elle est un peu en équilibre :
Dans les pièces à vivre, les bouches d'insufflation peuvent se régler pour changer l'orientation de l'air :
La programmation est très simple et la commande de la VMC se fait à distance, sans fil. On peut commander la marche forcée, si on cuisine ou à l'heure de la douche, mettre au ralenti pendant les vacances, et même supprimer l'échange de calories l'été pour ne faire entrer que de l'air frais la nuit (fonction by pass)

La VMC est une Unelvent Ideo IDEO 325 Ecowatt achetée chez Eurelec Distribution. Pour les faux plafonds et les cloisons, les gaines 80 mm sont des gaines flexibles isolées, car moins fragiles en cas de frottement pour les glisser dans des passages étroits.
Les raccords acier et les tuyaux rigides à la cave sont en Polyethylène Isolé Serie ISO, et ont été achetés chez E-Novelec. On peut aussi s'en passer et utiliser des gaines flexibles ou mixer les deux comme on a fait pour les coudes. Les tubes et gaines sont fixés avec des colliers en plastique passés dans des embases vissées dans les murs ou plafonds.
Le moteur de la VMC est assez bruyant en marche forcée -  à éviter dans une cuisine - mais on n'entend aucun bruit au niveau des bouches d'aération. 
On peut associer une VMC Double Flux à un puits canadien (ou provençal) mais nous n'avions pas la place dans le terrain, ni le temps de creuser au moment du terrassement.

dimanche 16 octobre 2011

J175 - Pose de l'Enkadrain B10-1S sur le toit

Un dimanche ensoleillé, c'est parfait pour avancer côté toiture.
Nous avons posé la membrane EPDM en mars dernier. Il fallait se presser un peu pour la recouvrir car elle ne peut pas rester sans "protection" trop longtemps, au risque de s'abimer avec la chaleur ou le froid. Nous n'avons toujours pas le temps de végétaliser le toit mais nous pouvons néanmoins commencer à poser l'Enkadrain.
Une toiture végétalisée, traditionnellement,  c'est : 5 à 7cm de graviers pour drainer l'eau + une membrane géotextile anti-racine + du substrat (pouzzolane + terre végétale) dans lequel poussent des plantes. Si nous suivons cette recette, la végétalisation va peser lourd sur la maison et l'épaisseur de l'ensemble risque d'atteindre le bord des acrotères. La solution ? L'Enkadrain B10-1S acheté chez Tinatur. C'est une membrane géotextile avec un drain mince directement collé dessous et qui remplace les 7cm de gravier. Résultat, c'est léger, c'est facile à poser et cela ne fait qu'1,5 cm d'épaisseur. Compter 8,40€ TTC le m² avec la livraison. Allez hop, au boulot !
D'ailleurs, tout nous incite à végétaliser ce toit, pour preuve, des squatteurs végétaux ont déjà pris possession des lieux, dans un peu de terre, de mousse, dans le repli de bâche plastique :
 Voici l'Enkadrain
Et une ado aux travaux forcés étalant la pouzzolane, qui va lester l'Enkadrain et éviter qu'il ne s'envole.
 
Un proprio qui fait travailler ses pec'
Et voilà le boulot ! On mélangera la pouzzolane avec de la terre végétale avant de planter les végétaux spéciaux, du Sedum notamment. Ce sera la prochaine étape...

dimanche 25 septembre 2011

J173 & J174 - L'escalier est monté

En tout, il nous aura fallu 3 demi-journées pour assembler et installer l'escalier. L'ensemble était arrivé en pièces détachées : les marches étaient numérotées mais pour le reste, pas d'indications. Un appel à France Escaliers et nous avons obtenu le secret du montage "Toujours commencer par le haut !". Cela permet d'ajuster l'escalier en recoupant si besoin les marches de départ.
Baptiste est donc passé dans la semaine pour commencer à assembler le virage du haut et le centre de l'escalier - la volée centrale et le quart tournant haut pour parler technique.  
Pas besoin de colle ni d'autres artifices. L'escalier est bien conçu, les pièces s'emboitent bien. Nous avons juste vissé les marches aux limons (les montants latéraux) pour faciliter la pose.
Donc aujourd'hui, Baptiste, Lionel et Antony ont rejoint les proprios pour installer la bête.
Nous avons commencé par fixer le virage haut
Puis la partie droite (la volée centrale). Nous avons oublié de placer la contre-marche qui devait faire la jonction entre les deux morceaux. Elle aurait dû être montée sur la volée centrale. Alors soit on redémontait tout, soit on la posait après.Nous avons choisi la deuxième solution.



Puis le virage bas (le quart tournant bas)




Et voilà le résultat après la pose des balustrades.

lundi 19 septembre 2011

L'escalier est livré

Commandé chez France Escaliers au mois de Juillet, notre monstre à 2 quarts tournants en Tauari (bois exotique clair) a été livré ce matin. "Monstre" parce qu'il en faut des marches pour monter à 2,92 m!
Pour l'instant, il est entreposé au milieu du salon et ne semble pas si monstrueux que ça.
Les livreurs nous disent qu'il leur faut une journée pour monter un escalier comme celui-ci. Nous prévoyons donc 2 à 3 jours d'assemblage/montage pour nous, les non-pros. Toutes les pièces sont numérotées, espérons que ce sera aussi fun qu'un jeu de construction géant.

jeudi 15 septembre 2011

J171 & J172 - Début de l'installation de la VMC double-flux

Nous prenons nos marques dans la maison.  Les rangements s'installent. Les cartons se vident. Il manque encore beaucoup de choses, qui vont venir petit à petit. La plus urgente semble être le système de ventilation. En effet, notre maison étant étanche à l'air, il est indispensable que la VMC renouvelle notre air en permanence. Pour l'instant nous vivons avec toutes les baies vitrées entr'ouvertes, mais l'air a fraîchi ces derniers temps en Ile-de-France...Alors voilà la machine, grosse comme un lave-linge, installée à la cave, avec les tuyaux qui remontent vers la maison (pas encore raccordés à la bêêêête) :
Et voici la distribution, fixée au plafond du rez-de-chaussée:

vendredi 19 août 2011

J169 & J170 - Le pare-pluie est presque terminé

Allez, un dernier coup de turbo pour terminer la pose du pare-pluie avant le départ en vacances.

 
Reste encore le "décroché" autour des fenêtres de la cuisine et de la chambre parentale... Plus le temps, plus la force, trop compliqué à faire tout seuls. Philippe et Virginie rejoignent leurs enfants pour des vacances bien méritées.


Le pare-pluie sera recouvert d'un bardage en mélèze. La pose du bardage est prévue le week-end de la Toussaint.

lundi 15 août 2011

J167 & J168 - La salle d'eau est terminée



Enfin ! 


Nous avons bien triplé, voire plus, le temps que nous pensions mettre à la faire cette salle d'eau, mais ça valait le coup, non ?
















 
Gracieusement offert par Lionel et Philippe: le dessin des découpes du receveur (non, non, ne nous remerciez pas, ça nous fait plaisir). Bon finalement, on ne voit pas grand chose, il va falloir attendre que les joints soient sales (hi, hi, hi):



   
Pour info: prévoir une journée entière d'huile de coude pour nettoyer les traces de colle et de joint à la fin du projet.

dimanche 14 août 2011

Comment utiliser un foret (une mèche) diamant

Les leçons de l'oncle Castor.
Aujourd'hui:  "Percer ce satané carreau de grès cérame avec le foret diamant"


samedi 13 août 2011

Comment percer un carrelage hyper dur en grès cérame

Le coffret à bijoux de Virginie accueille aujourd'hui un nouveau diamant:
Une pure merveille de technologie: le foret de 8mm en diamant (photographié ci-dessus dans son écrin) !!
Y a que ça pour percer ces  %@¤@#*#&*¤ de carreaux de 30 x 60 cm en grès cérame émaillé, dur comme... on n'a pas trouvé encore quoi !! Avec les forets spéciaux "carrelage", après 20 minutes d'effort et deux tendinites, nous parvenions à peine à rayer le carreau, grrrr... Un coup de fil à Sabine, notre vendeuse de carrelage préférée, qui nous indique l'outil utilisé par les pros, un foret diamant. Impossible de trouver cette merveille en grande surface dans tout le département ! Nous commandons in extremis sur internet, chez Debonix, livraison par chronopost en 24h, arrivé aujourd'hui. Nous voilà donc sauvés. Nous testons le bijou (oui, oui, à ce prix là, ça s'appelle un bijou madame). Fastoche : on attaque le carreau en biais, le temps de le griffer, ensuite on peut se mettre droit, puis on fore très doucement. En 20 minutes, nous avons percé les trous pour fixer le meuble sous vasque, qui se place parfaitement au mur. Toujours avec le foret "diamant", les trous pour poser le miroir sont un jeu d'enfant. Bientôt, les photos de la salle d'eau terminée ! Et à suivre également, une petite vidéo pour vous montrer comment maîtriser la bêêêête.

J165 & J166 - La suite du pare-pluie

Nous avions un peu laissé tomber l'étanchéité des façades Sud et Est... Il fallait se reprendre rapidement car, avec le mois d'août humide de cette année, la façade risque de s'abimer avant l'arrivée de l'automne. Voilà donc Philippe qui remonte sur son échafaudage, et Virginie sur le toit, pour recouvrir les murs de polystyrène, puis de pare-pluie, l'ensemble étant fixé avec des tasseaux, sur lesquels nous clouerons le bardage en Octobre.
A la fin de la première demi-journée:
deuxième demi-journée:
troisième demi-journée.
Comme d'habitude, la tache prend plus de temps que prévu car il faut en même temps réfléchir à la façon dont le bardage va être fixé par-dessus les volets roulants, réfléchir aussi aux endroits où vont reposer les brise-soleils, les garde-corps et le auvent. Sans avoir, bien sûr, aucun des trois sous la main pour vérifier les dimensions, les modes de fixations, etc... Ah ! qu'est-ce qu'on rigole !!