lundi 14 février 2011

J21 - Un dimanche comme un autre

Il fait beau, c'est déjà ça. Au menu du jour, creusage, coulage. Les enfants sont partis au ski dans la nuit de samedi à dimanche. On a la journée devant nous.
Encore deux trous à faire entre les solives et sous les solives: Philippe y va au marteau piqueur, à la pelle, la bêche, et la truelle pour ajuster à la bonne taille. A midi, les 3 trous sont prêts.
Virginie est à la bétonnière, elle connait les dosages. On transporte le béton à la main dans des seaux en jouant les équilibristes au-dessus des solives pour atteindre les trous des futurs plots.
On commence par couler les "semelles", puis nous empilons les éléments de piliers, qui sont remplis de béton. Un chainage se tient à la verticale au centre de chaque pilier pour consolider le tout.


17h00 les trois plots sont coulés. On ne pourra pas les utiliser tout de suite, car le béton n'est pas sec, mais il faut avancer sur le reste de la maison, notamment le solivage, et la pose du mur de refend, le long de l'escalier.

Les plots coulés aujourd'hui vont permettre de soutenir le chevêtre par en dessous. L'idée est de poser un madrier à plat, qui reposera sur les 3 plots et soutiendra le tout. On recyclera une chute de solive pour ça. Mais tant que le béton n'est pas sec, impossible de placer notre chute de solive. On laisse donc un espace entre le haut des plots et ce chevêtre. Des pieds spéciaux réglables sont positionnés, en haut de chaque plots et scellés dans le béton. Quand les plots seront secs, on posera la solive et on ajustera la hauteur des pieds.


 
En d'autres temps, pour soutenir une maison, on aurait utilisé ça...



Mais de nos jours, on utilise ça, c'est moins sexy...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire