samedi 30 juillet 2011

JOUR J

Ca y est, nous y sommes. Le jour du déménagement est arrivé. La pluie nous épargne miraculeusement.
Nous devons vider les 43m3  de l'appartement en quatre heures. Pourquoi ? parce que nous avons loué un monte-meubles de 8h à 12h, qui en l'occurrence, va nous permettre de descendre les meubles depuis le 4ème étage. Tout ce qui ne sera pas descendu avant midi devra être descendu à la main.
No problemo: avec le renfort de nos amis, le vidage des lieux est terminé à 11h50 !!! Il ne reste plus qu'à rentrer tout ça dans la.... le ....le chantier, quoi.
Car voilà, le déménagement s'est fait dans un temps record. En revanche, l'emménagement va prendre beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de temps. En effet, nous avons emménagé dans une maison qui n'est pas encore habitable. Il nous reste à faire (à classer selon les priorités de chacun):
  • la salle d'eau pour pouvoir se laver ailleurs que dans l'évier
  • brancher le ballon d'eau chaude et ses panneaux solaires, pour se laver à l'eau chaude
  • la ventilation pour pouvoir respirer
  • le pare-pluie des façades Sud et Est, pour ne pas prendre l'eau
  • monter les armoires et les étagères pour pouvoir vider les cartons et circuler dans la maison
  • mettre des rideaux aux fenêtres pour avoir un peu d'intimité
  • rentrer l'électroménager qui dort au milieu du jardin et qui prend l'eau
  • etc, etc ...
Sans compter que nous sommes toujours raccordés au compteur de chantier, notre accès à l'électricité est donc très limité. Il faut choisir: c'est la bouilloire ou la plaque chauffante, la perceuse ou le lave-linge... cela nous fait vraiment réfléchir à notre consommation électrique.
Pendaison de crémaillère prévue dans 12 à 18 mois !!!
Un immense merci à Lionel, Olivier, Pascal Christophe, Thomas, Charlotte, Zélie, Gautier, Véronique et Marine, sans qui il nous aurait fallu une semaine pour déménager ce qu'ils ont fait en une journée.
Un bonus aussi pour AVIS qui nous a sauvé en nous trouvant un camion en urgence, parce que Europcar nous a planté sans solution de secours la veille du déménagement, et à Aéropassage pour son technicien "monte-meubles" compétent, ponctuel et sympa.
Voilà, maintenant, yapluka !

dimanche 24 juillet 2011

J152 & 153 – C’est l’arrivée du Touuuuur !!!

Et voilà, c’était notre dernier week-end. Toutes les soirées de cette semaine ont été consacrées aux peintures, carrelage, plomberie et cuisine. Le week-end s’est poursuivi sur la même lancée, au son de la caravane du Tour de France qui est passé à quelques centaines de mètres de la maison. Toujours grâce à l'aide précieuse de Lionel et Antony, ce soir nous avons :
Les peintures
La cuisine (l’électroménager devrait arriver dans la semaine)
Un carrelage de la salle d’eau bien avancé, en dépit de beaucoup de temps perdu pour faire les découpes, car nous n’avions pas d’outils assez costauds pour une telle épaisseur.
Des toilettes avec une chasse d’eau !!!
Un placard et 2 armoires suédoises.

Un meuble de salle de bain, qui sera fixé au mur dès que le carrelage sera terminé.

dimanche 17 juillet 2011

J151- Cuisine et Douche : Acte 1

Un dimanche bien pluvieux mis à profit pour : 
 - terminer le carrelage de la buanderie :
 - sceller le receveur de la douche à l’italienne :
- poursuivre la mise en peinture : 3ème couche au rez-de-chaussée (ben oui, faut bien rattraper le massacre de la peinture écolo…) , début des sous-couches et plafonds de l’étage. 

- Côté cuisine, on nous avait promis du sang et des larmes pour le montage alors nous avons  délégué lâchement cette tâche à Lionel et Antony, qui ont assemblé en 5 heures la moitié des éléments (avec façades et aménagements intérieurs) ! Il faut dire que les cuisines suédoises n’ont plus de secrets pour eux, c’est la troisième qu’ils assemblent !
Ah ! J'oubliais, voici la photo de la porte d'entrée réclamée par Lionel:
 

samedi 16 juillet 2011

J150 - La porte d'entrée !

Laurence et Maeva nous rendent visite. Pendant que Virginie continue de peindre la pièce à vivre, Laurence s'échauffe en montant un nouvel élément de la future cuisine et teste la scie cloche.
Maeva, elle, s'essaye au pistolet à peinture.
Puis, elles aident Philippe à fixer la porte d'entrée.
 Car, ça y est, nous avons une porte d'entrée qui fonctionne !

vendredi 15 juillet 2011

J146 à J149 – Les sols et murs

Philippe et Virginie continuent d’avancer en « nocturne ». Philippe sur le carrelage de la buanderie et la plomberie :
Et Virginie sur la peinture, écolo, qui est un véritable enfer à poser (un article à ce sujet suivra).
Lionel avait prévu d’attaquer la pose des sols du salon/salle à manger /cuisine dès mercredi, mais nous avons dû encore changer nos plans concernant le coin cuisine. Petit résumé de la saga du sol de ces 10m² qui nous créent tellement de souci.
Plan A : Nous avions prévu de poser du carrelage sur tout le rez-de-chaussée. Mais comme notre plancher est en OSB, nous ne pouvons pas coller le carrelage directement dessus car avec les dilatations et rétractations du bois, il finirait par se fissurer. 
Pour pallier cet inconvénient, il existe de la natte de désolidarisation, de chez http://www.schluter-systems.fr/index.aspx.On colle le carrelage dessus ; la natte, elle, est collée au plancher pour faire comme une deuxième peau au sol d'origine, stable et indéformable.
Cela permet à chaque matériau de « vivre sa nuit sans réveiller l’autre » (comme sur une certaine marque de matelas). Gros hic : cette natte coûte environ 15€/m² ! Additionez à cela le carrelage, la colle et les joints, et cela nous reviendrait moins cher de recouvrir notre sol à la feuille d’or. Vite, un plan B !
Plan B = Poser du parquet sur tout le rez-de-chaussée. Et nous voilà partis, la fleur au fusil avec notre parquet contrecollé, vaguement vitrifié… Mais un doute nous assaille : si ce parquet paraît très bien pour le « côté salon », la qualité choisie ne sera probablement pas assez résistante pour le « côté cuisine » (eh oui, nous avons trois enfants…). Il nous faut un plan C.
Plan C = le vinyle ! Bingo, nous trouvons de magnifiques dalles vinyles auto-adhésives, imitation carrelage, belles, faciles à poser et dans nos prix. La veille de poser le parquet, nous disposons les dalles vinyles « à blanc » sur le sol afin de trouver le meilleur endroit où faire la jonction entre les deux revêtements. Et là, ô stupeur, nous lisons sur la boîte « POSE IMPOSSIBLE SUR PLANCHER OSB ». Existe-t-il un plan D ?
Plan D : Virée en urgence le matin même de la pose du sol pour acheter du stratifié pièces humides, qui n’est autre qu’un parquet clipsable en PVC. Et là, miracle, il est compatible avec notre plancher OSB (puisqu’il n’est pas collé dessus), il est facile à poser, il est fait pour les cuisines et il est beau !!! Virginie, Lionel et Antony s’attèlent à la tâche. Ils fixent également des barres de seuil géantes pour faire la jonction entre les deux revêtements (qui n’ont pas la même épaisseur, bien sûr, sinon ce serait trop facile !)
9 heures après, voici le résultat :
« côté salon »
« côté cuisine »

Autres infos : la pompe pour la cuve est arrivée, yapluka l'installer. Philippe a aussi travaillé sur le cadre de la porte d'entrée pour la poser correctement (équerrage, mise à niveau, mise d'aplomb, isolation laine de verre sur le pourtour, pare vapeur).
Le sol pour placer le receveur à carreler de la douche a été ajusté au niveau de la bonde, avec encore un peu de ciment. Le placo fermacell dans la buanderie est fini ou presque.

lundi 11 juillet 2011

Le déménagement approche

Quand on vous dit qu'on déménage le 30 juillet, on ne blague pas : Reçu ce jour l'arrêté municipal pour bloquer le stationnement. On a pris un peu de marge pour pouvoir circuler facilement pendant ce week-end. Le jour "J" est bien le samedi.

 

dimanche 10 juillet 2011

J144 - J145 un week-end de folie !

Gros gros week-end de boulot. Lionel, qui a pris les proprios en pitié, déclare « il vous reste 6 journées complètes de travail (3 week-ends) avant d’emménager, ça va être juste… » et vient poser le parquet du bureau avec Virginie :
Dimanche, Antony vient en renfort et, à tous les deux, ils posent tout le stratifié de l’étage : la chambre de la poussine
Le palier,
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Et la chambre parentale 

Les 9 heures de pose non-stop ont fait une victime : Antony a déclaré forfait,
Il faut dire que le parquet est identique sur les trois espaces et que, pour faire correspondre les lames d’une pièce à l’autre, cela a nécessité énormément de découpes. Mais les deux gars ont assuré: le résultat est très pro et très soigné. Et pas une lame de perdue ! Aaaah, tant qu’il faut travailler du bois, Lionel est toujours partant.
Pendant ce temps, Virginie poursuit ses travaux de peinture : à la fin du week-end nous avions la sous-couche + 1ère couche de peinture sur le plafond et les murs de la pièce à vivre:
 
Philippe n’est pas en reste. Il est allé chez Bricodépot acheter de quoi faire une gouttière. La poubelle est parfaite comme cuve de récupération, mais quand il pleut, c'est un peu la piscine dans la jardin.Il veut commencer à remplir la cuve, et tester la pompe qui reliera la cuve à la chasse d’eau des toilettes.
Il a posé une primaire d’accrochage sur une partie du sol de la buanderie, car la prochaine étape c’est...la pose du carrelage sur un plancher bois (aaaaaargh) ! Nous allons commencer en nous faisant la main sur la buanderie avant d’attaquer la salle d’eau, c’est plus sûr. Il a également installé la plomberie à la cave pour accueillir la pompe pour la cuve à eau (raccordement des tuyaux de PER à une nourrice avec passage d'un tuyau dans le sol de la cave), fixé des tuyaux de PER aux solives dans le futur faux plafond de la buanderie, continué la plomberie PVC (WC étage, Lave Linge RDC), percé des trous dans la dalle dans la buanderie pour faire passer la VMC double flux. Il a terminé de poser le Fermacell de la buanderie.

vendredi 8 juillet 2011

J141 à J143 - Quelques soirées...

On continue nos soirées de boulot. Virginie se familiarise avec le pistolet à peinture. Le bureau est terminé ou presque. Pendant ce temps, Philippe peaufine la plomberie, avec le raccordement des tuyaux de PER et les rebouchages divers.
On ne dort pas encore sur le chantier mais on y dîne. Cela permet de rester un peu plus tard et d'avancer.

mardi 5 juillet 2011

J140 - Le consuel et l'escalier


Le Consuel est passé. C'est l'inspecteur de l'électricité. Il vérifie si notre installation est sûre et aux normes.
Il dit que notre « terre » n’est pas assez conductrice. Nous devrions rajouter des piquets. Nous attendons son rapport. Il est possible que nous emménagions avec notre compteur de chantier comme seule source d’électricité...
Mais comme, de toute façon, ERDF ne passera pas avant le mois d’août (si tout va bien) pour faire le branchement physique des câbles, nous ne nous faisions pas beaucoup d’illusions.
Camper dans notre propre maison ? même pas peur !

Le monsieur de l'escalier est venu prendre les cotes définitives. On aura l'escalier fin juillet ou... 
... début septembre

lundi 4 juillet 2011

J139 - Premières peintures


Les nocturnes vont s’enchaîner jusqu’au 30 juillet.
Philippe a raccordé la nourrice au tuyau posé dimanche. Il a commencé à raccorder les tuyaux pour le RDC, la cuisine, la douche...Tout les raccords sont faits à la filasse et à la pâte à joint. Le coup de main est pris.



Nous avons de l’eau dans la maison. Enfin, nous en aurons quand nous aurons des robinets…
Virginie poursuit la mise en peinture avec son pistolet, ses trapèzes et ses dorsaux. Gautier donne des coups de pioche dans la souche du sapin qui est toujours en plein milieu du passage dans le jardin,  il a d’ailleurs explosé le manche de la pioche, hardi p’tit gars !

dimanche 3 juillet 2011

J137 & 138 - Des toilettes … enfin !!

François est devenu accro au chantier. Il nous a de nouveau rejoints pour le week-end. Il a aidé Philippe à :
- passer les gaines pour l’électricité jusque dans la rue (marteau piqueur, béton), 
- poser des plaques de Fermacell dans la buanderie, 
- couler le béton de la chape sous le receveur de la douche, 
- couper les anciens tuyaux de chauffage à la cave pour recycler les traversées de mur et y passer les tuyaux de PER.
 - tester le réseau de PVC pour les eaux usées, raccorder l'eau potable à la maison, pour remplacer l'ancien tuyau en plomb,
- poser une arrivée d’eau dans le jardin,
- raccorder l'eau dans la buanderie, et… fixer les toilettes !! 
Car enfin, notre chantier devient vivable. Certes, il n’y a pas encore de chasse d’eau mais l’arrosoir fonctionne très bien. Nous retrouvons une certaine dignité, et le lilas dans le jardin en est d’autant plus soulagé (c’est le mot) !
Antoine est également venu rendre visite à son tonton. Il a donné un coup de main fort appréciable pour lessiver tous les murs et  plafonds, que nous avions enfin terminé de poncer, et nettoyer les sols afin d’éliminer le maximum de poussière avant de peindre. Si sa mère avait vu ça, un vrai furieux du ménage !! Une fois sa mission nettoyage terminée, il a masqué toutes les baies vitrées de la maison pour les protéger des projections lors de la mise en peinture au pistolet. Pistolet à peinture que Gautier a pu inaugurer avec un plaisir non dissimulé.
Pierre-Rémi est également passé dire bonjour et a été mis à contribution : allez hop ! 680 kg de carrelage à décharger !!!
On pourrait croire que, à la lecture de ce blog, plus personne n’oserait nous rendre visite de peur de se trouver enrôlé de force dans l’aventure… et bien c’est l’inverse qui se produit. Encore mille mercis à tous ceux qui viennent nous aider, votre soutien physique et moral nous fait un bien fou !
Notez la prochaine date importante, le déménagement prévu le 30 juillet. On aura un monte-charges pour descendre les meubles du 4eme ! 

vendredi 1 juillet 2011

J132 à J136 - Mélodie en sous-sol

Philippe a fini l’électricité de la cave, on y voit plus clair, les prises fonctionnent. 
Philippe le proprio, a donc tout rangé pour travailler à l’aise. La laine de verre a été stockée, les poubelles sorties. Le proprio a aussi ramené des devoirs à la maison le soir, pour assembler les nourrices, les vannes, les réducteurs, etc…
A la cave, le tuyau d’arrivée d’eau a été équipé d’un robinet d’arrêt, d’un réducteur de pression et d’une nourrice pour distribuer l’eau vers un robinet de jardin.


Une tranchée a été creusée à la main par Philippe tard dans la nuit, dans la terre de la cave pour faire passer un tuyau depuis l’arrivée d’eau générale, vers la maison.
           ENTREE                                                                           SORTIE


 
L’eau froide passe à travers l’ancienne dalle béton, traverse le plancher bois et remonte dans la buanderie.
En creusant la tranchée de 3m50, des trouvailles, mais pas de trésor : une vieille marmite émaillée, une vieille poêle en fer, des coquilles d’huitres… 
Vendredi soir, l'installation attend la mise en eau.