Philippe et Virginie continuent d’avancer en « nocturne ». Philippe sur le carrelage de la buanderie et la plomberie :
Et Virginie sur la peinture, écolo, qui est un véritable enfer à poser (un article à ce sujet suivra).
Lionel avait prévu d’attaquer la pose des sols du salon/salle à manger /cuisine dès mercredi, mais nous avons dû encore changer nos plans concernant le coin cuisine. Petit résumé de la saga du sol de ces 10m² qui nous créent tellement de souci.
Plan A : Nous avions prévu de poser du carrelage sur tout le rez-de-chaussée. Mais comme notre plancher est en OSB, nous ne pouvons pas coller le carrelage directement dessus car avec les dilatations et rétractations du bois, il finirait par se fissurer.
Pour pallier cet inconvénient, il existe de la natte de désolidarisation, de chez http://www.schluter-systems.fr/index.aspx.On colle le carrelage dessus ; la natte, elle, est collée au plancher pour faire comme une deuxième peau au sol d'origine, stable et indéformable.
Cela permet à chaque matériau de « vivre sa nuit sans réveiller l’autre » (comme sur une certaine marque de matelas). Gros hic : cette natte coûte environ 15€/m² ! Additionez à cela le carrelage, la colle et les joints, et cela nous reviendrait moins cher de recouvrir notre sol à la feuille d’or. Vite, un plan B !
Plan B = Poser du parquet sur tout le rez-de-chaussée. Et nous voilà partis, la fleur au fusil avec notre parquet contrecollé, vaguement vitrifié… Mais un doute nous assaille : si ce parquet paraît très bien pour le « côté salon », la qualité choisie ne sera probablement pas assez résistante pour le « côté cuisine » (eh oui, nous avons trois enfants…). Il nous faut un plan C.
Plan C = le vinyle ! Bingo, nous trouvons de magnifiques dalles vinyles auto-adhésives, imitation carrelage, belles, faciles à poser et dans nos prix. La veille de poser le parquet, nous disposons les dalles vinyles « à blanc » sur le sol afin de trouver le meilleur endroit où faire la jonction entre les deux revêtements. Et là, ô stupeur, nous lisons sur la boîte « POSE IMPOSSIBLE SUR PLANCHER OSB ». Existe-t-il un plan D ?
Plan D : Virée en urgence le matin même de la pose du sol pour acheter du stratifié pièces humides, qui n’est autre qu’un parquet clipsable en PVC. Et là, miracle, il est compatible avec notre plancher OSB (puisqu’il n’est pas collé dessus), il est facile à poser, il est fait pour les cuisines et il est beau !!! Virginie, Lionel et Antony s’attèlent à la tâche. Ils fixent également des barres de seuil géantes pour faire la jonction entre les deux revêtements (qui n’ont pas la même épaisseur, bien sûr, sinon ce serait trop facile !)
9 heures après, voici le résultat :
« côté salon »
« côté cuisine »
Autres infos : la pompe pour la cuve est arrivée, yapluka l'installer. Philippe a aussi travaillé sur le cadre de la porte d'entrée pour la poser correctement (équerrage, mise à niveau, mise d'aplomb, isolation laine de verre sur le pourtour, pare vapeur).
Le sol pour placer le receveur à carreler de la douche a été ajusté au niveau de la bonde, avec encore un peu de ciment. Le placo fermacell dans la buanderie est fini ou presque.
Pas écolo ça, le stratifié...
RépondreSupprimer