lundi 31 décembre 2012

Couvertines d'acrotères étape 2/2

Cette fois, c'est fini pour le toit. Les dernières couvertines pour les acrotères d'angles de la maison ont été posées. On fignolera au printemps pour un des angles qui n'est pas "parfait". 
Depuis la rue, la maison a l'air finie ! Nous n'aurons plus de questions de la part des passants, du genre : "quand allez vous faire le toit ?". 
C'est véridique...

dimanche 23 décembre 2012

Couvertines d'acrotères étape 1/2

Les couvertines sont des "chapeaux" qui viennent protéger la remontée de toit de la pluie. Cette remontée de toit, qui permet le relevé d'étanchéité, est aussi appelée acrotère.
Après des calculs nombreux et savants pour  définir les bonnes dimensions, les bonnes découpes, après de nombreux reports à cause de la météo, les couvertines sont maintenant posées, pour la majorité d'entre elles. Il restera à finir celles des "pans coupés" de la maison, les plus compliquées en termes de découpes.
Le fournisseur de couvertines les réalise sur mesure, en alu blanc. Les plus grandes peuvent faire jusqu'à 4 m. Nous avons pris des longueurs de 3 mètres. Merci à batiformes pour leur patience et leur compréhension avec un particulier qui débute, alors qu'ils traitent surtout avec des pros :-)
La pose commence par le vissage d'une patte de fixation sur l'acrotère.
On place une patte à chaque extrémité des couvertines pour permettre d'en jointer 2 entre elles. On en visse d'autres à intervalles réguliers dans l'acrotère, sur toute la longueur d'une couvertine.
Une patte de fixation est légèrement plus étroite que la couvertine. Celle-ci vient se "clipser" sur la patte de fixation grâce à ses rebords inférieurs ("goutte d'eau" à 45° vers le mur extérieur, et angle à 90° vers le toit)
Vue du dessous de la couvertine avant la pose, clipsée dans sa patte, avec la goutte d'eau (angle à 45°)

Une fois les couvertines posées, elles viennent se rejoindre les unes les autres au dessus des pattes. On vient alors poser un raccord de finition, collé avec un joint de silicone pour cacher cette jonction. Le raccord de finition est également plus large que la couvertine pour venir se clipser dessus.


On enclenche le raccord côté "goutte d'eau" côté mur, puis on vient l'enclencher côté toit.
 Une fois bien plaqué, il est clipsé parfaitement à cheval sur les 2 couvertines
(Voir dans le cercle rouge, le rebord côté toit)
 
Les gribouillages, que l'on voit sur la photo, ont été faits sur le plastique de protection. Rassurez-vous, une fois ce dernier enlevé, le raccord est d'un blanc immaculé.
On peut alors visser le raccord de finition, avec des vis inox et des rondelles qui ont un petit joint en caoutchouc (=EPDM). On visse aussi la couvertine directement dans les pattes intermédiaires réparties à intervalles réguliers. Voici le résultat côté square :
A l'angle Nord-Est de la maison (en arrière plan), nous n'avions pas d'acrotères mais le toit était légèrement rehaussé. Nous avons demandé à Batiformes de nous fabriquer une couvertine "géante" qui vient recouvrir tout cet angle du toit et assurer l'étanchéité. Merci à Lionel pour son aide précieuse, ses conseils, son œil avisé et ses astuces !

dimanche 25 novembre 2012

La terrasse et des arbustes

Nous avons profité du beau temps ce dimanche pour peaufiner le jardin et la terrasse. Après la pose de brande de bruyère pour masquer le vide sous la terrasse, il restait à poser des lames pour en finir le bord. Il restera encore à terminer les escaliers.
Virginie a aussi fini de planter les arbustes qui bordent la terrasse : vivement le printemps pour voir les feuillages !


Le robinet d'arrosage a été définitivement posé et fixé à la terrasse. Nous en avons profité pour ajouter une vanne d'arrêt à la cave, avec un purgeur pour vider le tuyau en cas de gel.


dimanche 11 novembre 2012

Un système d'aspiration centralisée

Ça aussi, c'est fait ! Une centrale d'aspiration centralisée Aldes est désormais installée à la cave.  La centrale est un gros aspirateur fixé au mur, relié à un circuit de tubes PVC qui remonte dans la maison, et sur lequel on vient brancher un flexible d'aspiration (avec sa brosse).
Nous n'utiliserons donc plus d'aspirateur !
Le réseau de tubes PVC remonte à travers la dalle béton et le plancher jusqu'au RDC ---- >
 Le tube PVC continue ensuite jusqu'à l'étage. Comme il faut éviter les coudes, pour ne pas perdre de puissance, on a installé une seule colonne d'aspiration pour toute la maison !
Pas de prises couteuses, juste des prises de "service" directement posées sur le tuyau. Elles sont dans la buanderie et dans un placard, à l'étage, toutes à hauteur de main.

Il y a juste 2 prises pour la maison. Comme le réseau est bien au centre de la maison, avec le flexible de 9 m vendu avec la centrale, on peut aspirer toutes les pièces avec une seule prise par niveau ! 
Nous avons juste posé une prise très pratique dans la cuisine : quand on balaie, on approche les miettes de la plinthe. On actionne alors la plinthe avec un clapet et les miettes sont aspirées !


Ce modèle de centrale Aldes démarre dès qu'on branche le flexible d'aspiration dans une des prises mais sans contacteur électrique, juste en faisant bouger le tuyau ! La centrale s'arrête quand on débranche le flexible. Cette centrale a été achetée neuve mais à prix cassé, dans un stock "déclassé" sur internet (léger choc sur le côté). L'installation est à la portée d'un bricoleur du dimanche...

Le raccordement du réseau PVC sur la centrale est très simple :

samedi 10 novembre 2012

On avance sur les panneaux solaires thermiques : ils sont posés !

Petit à petit, le dossier des panneaux solaires thermiques (eau chaude) pour le chauffe eau avance. Cette fois, nous avons posé les panneaux sur leurs supports. Ils sont inclinés selon un angle de 55°. L'angle permet de profiter au maximum des apports solaires en moyenne saison (soleil bas), même si on perd un peu de puissance en été. 
Le calcul de dimensionnement de l'installation (taille du ballon, surface des panneaux) et l'inclinaison des panneaux sont détaillés ici :

http://www.apper-solaire.org/Pages/Feuilles/2010_CESI/Vergez%2093/55.pdf
Avant, on a fixé des haubans pour consolider le tout et compléter le lest des plots en béton. La tempête de 1999 peut revenir, nous sommes prêts !
Les câbles sont fixés à des anneaux, boulonnés dans deux tiges filetées qui traversent l'acrotère de part en part. 
Les couvertines d'acrotères viendront cacher les écrous.

Les tuyaux spéciaux pour la circulation d'eau très chaude - en inox - pour raccorder les panneaux au ballon, ont aussi été passés dans les réservations du toit. Ils descendent jusqu'à la buanderie. 
Il faut encore coller les tubes PVC, et colmater pour éviter les entrées d'air et d'eau...
Notre but étant de préserver au maximum l'étanchéité à l'air de la maison.

Il restera à raccorder le tout aux panneaux et au ballon ; on prévoit des joints à la filasse en quantités...


Dans la buanderie, le circulateur du circuit solaire et le vase d'expansion sont déjà prêts à être raccordés.
Merci aux membres bénévoles de l'Association Pour la Promotion des Energies Renouvelables www.apper-solaire.org, pour le calcul de l'installation, pour leurs conseils avisés sur le forum, par téléphone et sur place pour visiter l'installation !

mardi 23 octobre 2012

Installation solaire, schéma d'ensemble


Voici une partie du schéma de l'installation solaire, avec les différents éléments. En cliquant sur l'image, vous pouvez récupérer le fichier complet en PDF



Voilà ce que donne l'ensemble pré-assemblé au sol dans le salon :-) une solution qui vaut ce qu'elle vaut, pour m'y retrouver avant la pose :



lundi 22 octobre 2012

Une colonne pour le linge sale


Depuis le temps que l'idée trotte dans notre tête. Comment fabriquer une colonne de linge sale, pour amener le linge de l'étage à la buanderie du rez de chaussée ?

Nous avons récupéré un vieux tube métallique qui sert dans les ventilations de grands magasins (diamètre 30cm). Coupé en deux, une partie longue pour le RDC et une plus courte pour la colonne à l'étage.
Il a fallu ruser pour trouver un espace entre les solives du plancher, les chevrons, les rails de placo, les tubes de PER... L'angle de la salle de bain de l'étage s'y prêtait parfaitement et un espace avait été réservé avant de poser le carrelage.
Quelques découpes à la scie sabre dans l'OSB du plancher, un coup de meuleuse pour arrondir les angles du tubes (!) et le tour est joué. Le tube est fixé avec une vis en haut dans la solive, et une équerre et un écrou en bas. L'ensemble est très léger, pas besoin de fixations de malade.
Il fallait poser cette conduite de linge sale avant de finir le montage de l'installation solaire qui a débuté ce week-end.
Il ne reste plus qu'à placer le panier à linge sous la descente, et habiller la colonne dans la salle de bain (coffrage placo ?) et mettre un couvercle.
Le linge descend parfaitement au rez de chaussée ! On n'a pas encore trouvé comment faire pour remonter le linge propre...
  
 Vu d'en dessous :

 Vue dans la salle de bain :

Le bord du tube a été protégé par une gaine électrique entaillée sur toute la longueur.

 

samedi 4 août 2012

1 an déjà

Cela fait maintenant une année que nous vivons dans la maison. Ce que nous avons appris durant ces 12 mois ?  Qu'il nous en faudra encore de nombreux autres avant que la maison soit terminée. Cependant, nous commençons à nous sentir chez nous. La maison est vraiment agréable à vivre. Nous ne la terminons pas aussi vite que nous le voudrions car la "vie normale" reprend son cours, et les tendinites - conséquence d'une année 2011 intense - et entorses diverses nous font prendre un peu de retard. Néanmoins, la terrasse, du Sud jusqu'à l'Est est terminée (à quelques finitions près).
Nous avons des potagers en carré de petits citadins:
L'abri de jardin a été repoussé dans l'angle du terrain, et posé sur une dalle béton. Le bazar de travaux a suivi l’abri de jardin, pour libérer un peu de place.

Les arbres plantés en décembre, achetés chez le Jardin du Pic Vert, s'éclatent:
le paulownia
le mirabellier 

 le liquidambar

Et puis, surtout, Lionel et Rémy nous ont secoués pour qu'on installe l'abri voiture, qui sera lasuré et habillé de plantes grimpantes (suggestions bienvenues):


Un immense merci à Rémy Vignaux de VMS Construction Bois, pour ses conseils précieux et son assistance lors de cette réalisation. Preuve que la chance ne nous a pas abandonnés: nous continuons de rencontrer des artisans passionnés, passionnants et très attachants.

mercredi 25 avril 2012

Terrasse Est - Acte 3

Une fois les semelles de béton sèches, nous remplissons nos piliers.
Merci à Antoine venu en renfort pour la journée du Dimanche. Merci à Thomas et Lionel pour le coup de main du Lundi de Pâques.  Ensuite, toujours le même procédé: étaler du géotextile pour que l'herbe ne pousse pas sous la terrasse, lester avec du gravier, puis attendre que le béton sèche. Fin de la phase "béton", qui n'est pas notre préférée: ouf !

Phase bois (aaaaaaaaaaaah, enfin):
Lionel est arrivé avec du renfort. C'est donc 5 inconditionnels du travail du bois qui attaquent la fixation des solives et des lambourdes, puis des lames de Douglas, sous une pluie ininterrompue du matin jusqu'au soir. Vite, une petit éclaircie permet de prendre quelques photos !: 
Nous avons fait une sorte de "ponton", qui relie la grande terrasse Sud et la petite terrasse Est devant la cuisine. Le "décroché" dans l'angle préfigure l'emplacement de l'escalier. Nous avons encore quelques lames à fixer pour terminer la petite terrasse, mais en une journée, la Wood Dream Team a abattu le boulot que nous aurions mis une semaine à accomplir. Lionel, Franck, Jérôme et Vico: mille mercis à vous les gars !!!!!

dimanche 1 avril 2012

Suite de la terrasse

Allez, c'est reparti pour un tour. La terrasse Sud doit se prolonger sur le côté Est de la maison. Pour cela il faut creuser des trous, dans lesquels seront coulés les piliers en béton qui supporteront la terrasse.

 












Et puis, nous avons assemblé un troisième carré de potager. Il y en aura 4 en tout. Cela ne suffira pas bien sûr, pour nourrir toute la famille (pour cela il faudrait 16 carrés), mais juste à nous faire plaisir.

Nous nous sommes fait aussi un autre petit plaisir ce week-end: nous avons planté la future  haie: andromède du Japon, oranger du Mexique, viorne, daphné, eleagnus et même un laurier rose moribond rescapé du balcon de notre ancien appartement.

Un grand merci à Lionel, Luc et Elliot, venus donner un coup de main en ce week-end de terrassement.

dimanche 25 mars 2012

Le début du potager

Le jardin comprendra un "potager en carrés". C'est un procédé qui permet de cultiver plus facilement des légumes variés, avec un minimum de surface. Les légumes plantés sont répartis dans des carrés, en fonction de leurs besoins et de leur cohabitation avec les autres variétés. La quantité d'eau utilisée est optimisée au maximum.
Avec le bois de la charpente de la maison d'origine qui avait été stocké depuis un an, nous avons donc fabriqué des sortes de caissons, qui sont remplis de terre. Il ne faut pas traîner pour les plantations !
D'ailleurs, les arbres plantés cet hiver ont bien repris et les premières feuilles apparaissent...

lundi 20 février 2012

De la terre pour le jardin

Avec la création de la terrasse, et les différences de niveaux dans le terrain, nous avons dû faire venir de la terre pour niveler le tout.
Ce sont donc 6m3 de terre qui ont été livrés en "big bag", déposés par un camion grue depuis la rue. (Aucun camion de grande taille ne peut rentrer dans le chemin) 
Les big bags ont été posés sur des palettes et approchés avec un "tire palette" au plus près du jardin.
 











Ensuite, il a fallu vider les sacs qui étaient bloqués dans le jardin et le chemin. 
Des travaux forcés que les enfants et Thomas, venu pour un coup de main, ont bien apprécié. Tout le monde a bien dormi ce soir là...