Pourquoi avoir coupé ce magnifique sapin?
Pour des raisons de sécurité: nous avons appris par les voisins que ce sapin avait déjà menacé de chuter lors de la tempête de 1999. Pas question d'attendre la prochaine tempête pour savoir s'il allait s'écrouler ou pas.
Pour des raisons de bio-climatisme: le 25 décembre à midi, nous avons pu constater l'importance de l'ombre que faisait ce conifère sur la maison. Or toute la conception de la maison suit les principes du bio-climatisme: se chauffer "gratuitement" en hiver par une exposition plein sud. Nous installerons aussi des panneaux solaires sur le toit. Quel sera l'intérêt de tout cela si un sapin nous fait de l'ombre au moment où on en a le plus besoin ? L'abattage de ce sapin sera compensé par la plantation de trois arbres à feuilles caduques.
Pourquoi ne pas avoir utilisé la cuve à fioul pour récupérer l'eau de pluie ?
Réponse : parce-que le coût est élevé. Entre la neutralisation et la pose d'une couche de polymère, le prix était plus élevé que la cuve à récupération en polyéthylène. En plus, rien ne dit que la cuve à fioul était en assez bon état pour ça. Nous n'avions pas envie de relouer une mini-pelle pour finalement enlever la cuve si on s'était rendu compte qu'elle n'était pas réutilisable.
Pourquoi une cuve de récupération d'eau de pluie ? Est-ce rentable ?
Réponse : La parcelle ne dispose pas de raccordement d'eaux pluviales (EP). La Mairie nous demandait soit de nous raccorder au réseau EP dans la rue, soit de mettre une cuve à eau. Pour aller jusqu'au réseau EP, il aurait fallu creuser jusqu'à la rue à une profondeur importante (-2m), casser l'entrée du chemin, puis le trottoir et raccorder au réseau soit un jour ou deux de mini-pelle en plus. Au prix de la journée de location de mini-pelle (135 euros par jour), une cuve était plus intéressante. Et puis, notre région souffre d'une urbanisation intensive. L'infiltration des eaux de pluie ne se fait plus dans le sol et les rivières débordent (Nous sommes en bord de Marne). Si nous pouvons apporter notre contribution à la résolution de cette question d'environnement, alors nous le faisons. Le département du Val de Marne et la Région encouragent les cuves de récupération d'eau de pluie mais, pas de bol, il faut faire faire les travaux par une entreprise pour percevoir l'aide. Conclusion : nous aurons de l'eau gratuite pour le jardin voire les toilettes et le lave-linge si on met une pompe spéciale. On fera les calculs plus tard pour savoir si la cuve était rentable ou pas !!
Pourquoi n'avoir pas fait monter l'ossature en usine, comme on le voit à la télé ?
Se faire livrer l'ossature pré-montée aurait nécessité une livraison par un très gros camion, et l'intervention d'une grue. Impossible de faire passer tout ça dans notre petit chemin de 3,5 mètres de large. L'ossature sera montée directement sur le terrain par Alain Landry,
dont c'est la spécialité.
A quoi sert un pare-vapeur ?
La vapeur d'eau produite par les habitants de la maison a tendance à migrer de l'intérieur vers l'extérieur de la maison, en traversant les murs. Au contact de l'air froid, comme avec un mur extérieur non isolé, elle fait de la condensation, comme la buée sur une vitre par exemple. Dans une maison bois, la "buée" resterait coincée dans l'isolant ou l'ossature, et finirait par faire pourrir les murs. Il faut donc poser un film étanche contre l'isolant, et ce dans toute la maison, sur tous les murs, en ne laissant aucune faille. Ainsi la vapeur d'eau ne pénètrera jamais le cœur des murs. Rassurez-vous, l'humidité est évacuée en permanence par la VMC double-flux. Notre habitat ne se transformera donc pas en sauna. Au plafond de l'étage, on pose un pare-vapeur "de luxe" : le Vario d'Isover. C'est une sorte de pare-vapeur Gore-Tex: il laisse passer l'humidité résiduelle de la laine de bois vers l'habitat, mais pas la vapeur d'eau vers la laine de bois.
A quoi sert la VMC double-flux ?
Notre but est de rendre la maison étanche à l'air et à l'eau. Il faut donc prévoir une ventilation adéquate si nous ne voulons pas mourir asphyxiés et/ou moisis ! La Ventilation Mécanique Contrôlée est donc un élément clé du projet. Nous devons évacuer l'air vicié, les polluants intérieurs et l'humidité. Une VMC classique suffirait mais... elle évacuerait aussi la chaleur du logement. Pour éviter le gaspillage d'énergie, nous optons pour une VMC double-flux.
Elle récupère les calories de l'air expulsé pour réchauffer l'air entrant. Ainsi, l'air neuf insufflé dans la maison est tiède, nous aurons moins besoin de chauffage pour obtenir une température agréable. Idem en été, où nous inverserons le système: la VMC va faire passer les calories de l'air chaud venant de l'extérieur dans l'air vicié expulsé. L'air neuf sera ainsi rafraîchi avant d'arriver dans la maison. Je vois d'ici les petits malins qui se disent "Ben pourquoi ils n'ouvrent pas les fenêtres ?". Les gens du Sud savent qu'ouvrir les fenêtres par temps chaud est la dernière des choses à faire: l'air circule, certes, mais c'est de l'air brûlant qui rentre dans la maison. Idem en hiver: aérer la maison 10 minutes par jour, OK, mais il faut combien de temps ensuite pour que la maison se réchauffe ? Avec la VMC double-flux, le renouvellement de l'air sera permanent et la température....tempérée !