vendredi 28 janvier 2011

J11 - Le mur Est et un morceau du mur sud !


 




Nous assemblons l'ossature du mur Est.

Au centre de l'ossature, nous positionnons un "sandwich" de plusieurs colombes simples. Cette super colombe sera le support d'une énorme poutre horizontale qui parcourra tout la maison d'Ouest en Est, renforçant la structure et soutenant l'étage. Nous prévoyons une encoche tout en haut de la super colombe, pour accueillir la poutre.Philippe trouve le moyen de plaisanter sur "donnez-nous 1000 colombes". Pour Lionel, spéciale dédicace... !

L'ossature est prête, nous clouons l'OSB et c'est l'occasion de découvrir un outil génial, comme dans les films américains: la cloueuse ! C'est l'occasion de découvrir aussi son recul ..!

Puis c'est au tour du pan coupé qui fait l'angle entre le mur Est et la façade Sud.





Avant de monter le mur à la verticale, on sécurise au maximum pour qu'il ne bascule pas dans le vide et pour qu'il soit d'aplomb au vite car il n'est pas facile d'ajuster un machin pareil. Alain construit une équerre avec deux chutes d'ossature, fixée au montant de la fenêtre de la cuisine, qui facilitera le positionnement du mur.


Le mur étant dressé, nous montons le pan coupé, puis nous les assemblons immédiatement car l'un sert de contreventement à l'autre (autrement dit, il lui évite de tomber). Il y a du vent aujourd'hui (glacial), il vaut mieux être prudent.



Un outil génial: le serre-joint de menuisier maintient le tout, le temps que nous vissions les murs sur l'ossature de la dalle.





A la nuit tombée, on a même monté le premier mur sud, jusqu'à la porte d'entrée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire