dimanche 9 janvier 2011

J6 et J7 - Tuyaux VRD posés

Les pros sont repartis, mais il reste un boulot monstre en attendant la livraison du bois.
Pas facile dans un terrain qui ressemble à un champ de mine, après 2 jours de pluie.
Les gaines eau/EDF/téléphone/etc sont posées et les tranchées rebouchées.

Denis nous a aidés à fixer la cuve. Comme il s'agit d'une fosse septique et non d'une cuve de récupération d'eau de pluie, il y a un risque qu'elle soit écrasée par la pression de la terre quand elle sera vide. Pour palier ce problème, nous construisons un arc en béton autour de la cuve avec les tuyaux PVC remplis de béton et une longrine qui les relient et les empêche de s'écarter. Ainsi, la cuve devrait mieux résister à la pression.
Nous avons également commencé à construire le drain de trop plein: des tuyaux de PVC percés, qui laisseront l'eau débordant de la cuve (3000 litres, quand même) s'infiltrer gentiment dans le sol du jardin.
Ci-dessous, les enfants s'initient au maniement de la mini-pelle.


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai le même projet au sujet de la "fosse toutes eaux en fosse d'eau de pluie", au vu des dates du blog quel est le retour dans le temps de cette fosse niveau solidité?
    Cordialement
    Johann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, elle n'a pas bougé, et même l'été quand elle est souvent vide. Et je pense que j'aurais pu me passer des deux "jambes" que j'ai mis de chaque côté pour éviter qu'elle ne s'affaisse. J'ai vu aussi que la même cuve est maintenant vendue en magasin, comme cuve à eau de pluie...

      Supprimer