jeudi 28 avril 2011

J75 à J78 - des plaques, des gaines et une porte !

Le week-end pascal, ça a été "relâche" sur le chantier car les proprios se sont consacrés entièrement au désencombrement, nettoyage et customisation de l'appart' en vue de sa prochaine vente.
Mais dès mardi, Claude et Philippe II ont remis ça ! 
Voici le palier de l'étage avec la porte de la chambre parentale.
 Quant à Philippe 1er, il a passé ses soirées à poursuivre l'étanchéité des façades, poser le pare-vapeur. Il essaye tant bien que mal de suivre le rythme de nos deux compères en ne travaillant que le soir (ah dur, dur...)...

vendredi 22 avril 2011

J74 - Les gaines de la VMC double-flux

Pendant que Claude continue de "plaquer" l'étage, Philippe II commence à passer ses gaines électriques au rez-de-chaussée.



Au petit matin, Philippe-le-proprio a commencé à poser les gaines de la VMC double-flux. A quoi une VMC double-flux ? Rendez-vous dans la rubrique FAQ !

jeudi 21 avril 2011

J73 - Des rails et des joints

Non, ce n'est pas une incitation à la consommation de substances illicites, c'est ce qui était au programme aujourd'hui.
Claude a posé les rails muraux de la chambre parentale et de la salle de bain de l'étage.
Jérémy est venu donner un coup de main à Claude, et a aidé à décharger les plaques de Fermacell qui ont été  livrées aujourd'hui.
Baptiste, lui, s'est consacré à l'étanchéité de la façade: il a jointoyé les panneaux d'OSB entre eux. Car pour l'instant il fait très beau, mais il n'est pas question que tout le travail accompli à l'intérieur de la maison (isolant, pare-vapeur, placo,...) soit ruiné quand la pluie reviendra.

mercredi 20 avril 2011

J72 - Tous les rails du plafond du RDC

Claude a pu mettre en œuvre sa technique préférée et imparable pour fixer les rails au plafond du rez-de-chaussée. Ici, pas de contrainte à cause du pare-vapeur. Des pattes plantées dans les poutres, sur lesquelles il positionne 3 longues règles. Claude met en suite les règles à niveau. Quand tout est OK, il pose les rails sur les règles et n'a plus qu'à les visser, en étant certain qu'ils sont tous au même niveau.
En une journée, avec l'aide de Baptiste, tous les rails de plafond du rez-de-chaussée sont fixés !!

mardi 19 avril 2011

J71 - Placo sur tous les plafonds de l'étage

Le tandem Claude-Baptiste a posé le placo au plafond de la chambre parentale, du palier et de la salle de bain.

lundi 18 avril 2011

J70 - Un lundi au soleil

Virginie attaque la journée en poursuivant la pose du pare-vapeur de la pièce à vivre et du bureau/chambre. Mais elle se tape violemment sur le doigt avec le marteau-agrafeur et rentre chez elle pour se faire une jolie poupée, comme dans les dessins animés.
Claude et Jérémy passent l'après-midi à poser le placo au plafond dans les chambres du fiston et de la poussine. Et le travail avance vite.

Virginie revient en fin de journée pour terminer le boulot, avec 9 doigts et l'agrafeuse électrique cette fois-ci ! 
Voici l'illustration de la galère que nous rencontrons avec le pare-vapeur oublié:
  • à droite de la poutre, un lé de pare-vapeur a été posé sur le haut du mur avant les poutres de l'étage, ainsi nous n'avons plus qu'à le "raccorder" avec celui des murs et l'étanchéité est continue entre le rez-de-chaussée et l'étage.
  • à gauche de la poutre, pare-vapeur oublié sur le haut du mur = impossible de faire le raccordement. Nous devons donc bidouiller a posteriori pour que la pièce soit néanmoins étanche.
 21h: salon et bureau terminé. Les petits morceaux de scotch couvrent les agrafes, pour que la vapeur ne passe pas par les trous, même minuscules.


Au fait, nous avons retrouvé le couteau à isolant: il était sur le rebord supérieur de la baie vitrée, dans la chambre de la poussine ! Si je tenais celui qui ....

dimanche 17 avril 2011

J69 - Un dimanche pas érotique

Philippe et Virginie tracent et mesurent les emplacements des futurs cloisons de la chambre des parents et la SDB de l'étage. Ils posent de l'isolant au RDC.

Dans l'après-midi, c'est la pose du pare vapeur du mur de la cuisine et la buanderie. Beaucoup de temps perdu à relier et colmater les bandes de pare vapeur, car il n'a pas été posé partout entre le RDC et l'étage, au moment de la création du plancher. Un oubli que nous payons cher.
L'après-midi, Philippe fait 2 voyages à Leroy Merlin pour rapporter le placo des murs du RDC et les plafonds. Tout le monde est là pour décharger le camion loué au magasin ! Bon, les enfants regardent mais ils nous encouragent. Il faut vider la benne au plus vite pour que Leroy Merlin ne facture pas d'heure supplémentaire. Les acteurs et supporters étaient : Papy, Luc, Séverine, Elliot , Margot, Gautier, Zélie, Thomas, Virginie, Jérémy, Philippe, Charlotte, Aurélie, Jean-Marc et Véronique. En moins de 10 minutes, les 35 plaques de placo sont rentrées sur le terrain ! ça fait du bien d'avoir du soutien. Merci à tous !!
Après dîner, Charlotte, Virginie et Philippe se font une nocturne jusqu'à 23h pour finir l'isolant du RDC et avancer le pare vapeur de la salle de bain du RDC. Ils utilisent le couteau à viande et la scie à pain pour découper la laine de verre car le couteau à isolant reste introuvable !!!  Ce n'est pas aussi efficace, mais on s'en sort... On finit aussi l'isolant de la salle de bain à l'étage et le bureau/chambre au RDC. Il fait chaud sous les combinaisons, les masques et la laine de verre, ça irrite !

samedi 16 avril 2011

J68 - Plancher RDC fini, terrain rangé

Pendant que Philippe fait des voyages à la déchetterie, Lionel, Baptiste et Jérémy finissent le plancher du RDC. A la fin de la journée, tout le plancher est terminé, pile pour l'arrivée de Papy et Mamie. Bravo les gars !
On a rangé le terrain (si, si !), et remonté l'échafaudage pour faire des finitions sur la façade.
 

vendredi 15 avril 2011

J67 - Le plancher du RDC avance - La cuve à fioul est partie

Nos poseurs de plancher ont une demi-journée devant eux pour essayer de finir la dernière partie de la maison (cusine, buanderie, douche).
Il faut visser des chevrons sur l'ancienne dalle béton, remplir de liège en granulés entre les chevrons, poser un pare vapeur et finir en clouant le plancher en OSB.
Cela traine un peu, faute de chevilles à frapper, et de bois pour les chevrons. Les allers et retours en voiture font perdre du temps, c'est rageant.
Claude avance à l'étage. Il a terminé le placo de l'escalier, celui des murs des chambres en coordination avec Philippe II. Les deux compères avancent vite !

Une entreprise est venue nettoyer et découper la cuve à fioul sur place, en 8 morceaux, pour nous en débarrasser. Les gerbes d'étincelle sont montées très haut, impressionnant.

jeudi 14 avril 2011

J66 - Le plancher du RDC est terminé sur la moitié de la maison

Le plancher du RDC (salon, bureau) est terminé. Il reste à faire l'autre moitié de la maison, sur l'ancienne dalle en béton.

Claude a fini de poser et de régler ses ferrailles de plafond. Il trouve même le temps de commencer le placage au plafond de l'escalier. 
Philippe II poursuit également: les fils et les gaines passent un peu partout dans les murs et les plafonds.
 Il nous a même fait des œuvres d'Art !

mercredi 13 avril 2011

J65 – L’arrivée de l’électricien


La veille jusque tard dans la nuit, Philippe (le proprio) a posé la laine de verre dans les coffres de la dalle bois et déroulé quelques panneaux d'isolant sur les murs de la cuisine. Il a aussi fini les coffrages et coulé du béton entre l'ancienne dalle et la dalle bois. Ah ! le bruit de la bétonnière le soir au dessus des jonques...

Tout devait être prêt pour faire les planchers. 
A l'aube, re-voyage chez Brico Depot pour chercher encore 25 plaques de placo. 

Un nouveau Philippe fait son apparition sur le chantier: Philippe-l’électricien. Il a passé les gaines de l’étage, et même posé quelques boitiers.
Claude poursuit la pose des rails : chambre parentale et chambre du fiston.
Lionel et Baptiste ont posé les fonds de coffres du plancher du bureau et les chevrons qui vont supporter le plancher.

mardi 12 avril 2011

J64 - des rails et des chevrons

Claude et Virginie attaquent à l'aube et continuent de poser les fixations sur les plafonds de l'étage jusqu'à l'heure du déjeuner, puis Claude continue seul car Virginie doit retourner peindre l'appartement. 
A la fin de la journée, il a posé toutes les fixations et aussi les rails de la chambre parentale, de la salle de bain et de la chambre de notre fifille.


Ce n'est pas une tache facile car nous lui avons imposé un système de pose plutôt compliqué. En effet, notre toit étant plat, l'isolant et la pare-vapeur affleurent directement sous le plafond, au lieu de ramper sous le toit. De ce fait, Claude ne peut poser ses fixations directement sur les côtés des solives comme cela se fait habituellement, car celles-ci sont recouvertes par le pare-vapeur. Nous lui avons donc demandé de visser des pitons sous les solives, enduites de mastic pour assurer l'étanchéité. Puis il doit visser des fixations dans les pitons, les mettre à niveau sur toute la surface du plafond et ensuite y clipser les rails. Un travail de précision qu'il effectue seul, par manque de main d'œuvre. Une "Ola" bien  méritée pour  Claude !!
 Lionel et Jérémy arrivent dans l'après-midi et continuent de fermer les coffres du plancher et de placer des entretoises dans les coffres, pour empêcher les solives de vriller.
Puis ils posent les premiers chevrons qui relient le plancher bois à la dalle béton. Et là, ils touchent du doigt le problème que l'on pressentait depuis les début du projet: les deux dalles ne sont pas au même niveau. Pas un chevron n'est d'aplomb. 
Impossible, dans ces conditions, de poser un revêtement de sol sur la jonction entre les deux dalles, car cela ne sera pas stable dans le temps. Nous réfléchissons à plusieurs solutions: 2 planchers distincts ? joint de dilatation en inox entre les 2 ? joint de dilatation en bois ?  revêtement de sol mou ? Si vous avez des idées, laissez-nous un commentaire !

J63 - le plaquiste est là

Philippe, à  l'aube, avant d'aller travailler, fait tourner 2 bétonnières pour combler des trous entre l'ancienne dalle béton et la dalle bois. ça, c'est du petit déj' !
Lionel et Jérémy remplacent les appuis de fenêtres. Virginie les rejoint l'après-midi pour commencer le plancher du rez de chaussée. Pour l'instant, il n'y a que des solives, avec des tasseaux sur toute la longueur inférieure. Il faut poser des planches d'OSB sur ces tasseaux, pour former des coffres, qui recevront la laine de verre.
Claude-le-plaquiste s'est perdu pour venir mais il a fini par arriver et se met au boulot immédiatement. Il visse les premières fixations dans les solives du plafond de l'étage.Ces fixations recevront les rails pour les plafonds suspendus. A 20 heures, toutes les fixations sont posées et mises à niveau  au plafond de la chambre parentale et du palier. 



Philippe et Jeremy foncent chez Leroy Merlin avant la fermeture pour acheter des plaques de Fermacell, un placo-écolo-super-costaud pour les murs qui recevront des placards, vasques, etc.... Grrrrr, plus de stock de Fermacell ! Ils reviennent avec de la laine de roche, l'isolant phonique des cloisons intérieures.

lundi 11 avril 2011

J62 - L'étage est isolé - pause du pare-vapeur

NB - Petit ajout à ce message après 2 ans dans la maison. Le proprio est maintenant opérateur en infiltrométrie. Il teste les maisons et appartements neufs pour contrôler leur étanchéité à l'air (BBC, RT2012). Et c'est là qu'il voit toute l'importance d'une pause minutieuse du pare-vapeur et les défauts dans les maisons chez les autres, surtout autour des fenêtres et baies, les traversées de réseaux, etc... ! 
Petite pub au passage : AERO TESTS - INFILTROMETRE www.aero-tests.fr
 
Philippe et Virginie consacrent la journée à terminer la pose des isolants (laine de bois, laine de verre) et du pare-vapeur des murs.
Philippe termine à 22h à la lampe frontale, pour ranger et rendre l'étage nickel pour que le plaquiste puisse travailler. La maison ressemble à quelque chose...
En 3 jours, nous avons terminé l'isolation des murs, la pose du pare vapeur "murs" et "plafonds", le plancher de l'étage. Claude peut arriver.

dimanche 10 avril 2011

J61 - Du monde sur le chantier


Samedi 7h du matin, Philippe et Virginie se font l'ouverture de Brico-Dépôt en amoureux. Ils rapportent des fourrures pour le placo du plafond suspendu, les montants, les rails, et des portes qui manquent. Mais aussi quelques bricoles pour rendre l'appartement le plus sexy possible pour les visites des futurs acheteurs. Eh oui, nous devons vendre notre appartement, raison de plus pour mettre les bouchées doubles et finir la maison dans les meilleurs délais (meuuuuuuh non, on n'est pas stressés !)
Pendant que Baptiste et Lionel finissent le plancher, Philippe et Jérémy terminent la pose du  pare-vapeur "plafond" à l'étage. Il doit être continu , le colmatage des failles est essentiel pour rendre la maison étanche à l'air. Nous remplissons les murs de laine de verre spéciale Maison Ossature Bois, prédécoupée à la largeur des montants (merci ISOVER !). Au mur, ce sera un pare-vapeur en Polyethylene 150 microns (en fait, c'est de la bâche agricole, nettement moins chère et pourtant identique au pare-vapeur "officiel").
A midi, premières grillades de l'année et du chantier. Lionel improvise un barbecue avec 4 éléments de piliers béton placés en croix (zut, pas de photo...). Merguez, saucisses, et Red Bull pour les braves. Non, la Red Bull ne se détecte pas au contrôle anti-dopage... Tout ça au soleil de printemps: 26°C !! Le soir, tout le plancher est terminé, le pare vapeur est bien avancé. Plus qu'1 jour avant l'arrivée du plaquiste !

samedi 9 avril 2011

J60 - 2 mois effectifs de travail !

Bon, on ne compte pas les soirées, mais cela fait maintenant 60 jours qu'on travaille sur la maison. Aujourd'hui, Lionel et Baptiste attaquent le plancher de l'étage. Au programme, remplir l'espace entre les chevrons avec du liège en vrac. Excellent isolant thermique mais surtout phonique, il évitera de remplir les faux plafonds du RDC. Le liège amortira les sons entre les niveaux. Adorables ses petits grains noirs et poussiéreux qui font penser à des crottes de souris, hein ?






La pose du pare-vapeur est terminée pour le plafond de la chambre parentale, de la salle de bain et du palier. 

vendredi 8 avril 2011

jeudi 7 avril 2011

J58 - Plancher de l'étage et appuis de fenêtres

Lionel continue de poser les chevrons du plancher de l'étage. Des machines en panne nous font perdre un temps précieux. Rachat d'une perceuse. Nous devons aussi déposer les fenêtres, pour remplacer les appuis qui ne sont pas assez "pentus" (la pluie passe par le bas de fenêtres) et les reculer un peu vers l'intérieur de la maison. Alain nous a rapporté des nouvelles pièces de bois, il faut les retailler pour donner la forme d'un "rejingot",  pour que l'eau ne stagne plus dans les appuis de fenêtres. Heureusement, Lionel travaille vite !

C'est l'anniversaire de Charlotte ! 19 ans...

mercredi 6 avril 2011

J57 - Visite du plaquiste

Claude, le plaquiste devait commencer aujourd'hui mais nous sommes en retard sur le planning. On décide de reporter d'une semaine le début du placo. La visite a permis de recadrer nos attentes, de discuter des matériaux, du calendrier. Mais pour que Claude puisse "attaquer" le 11 avril 2011, nous devons avoir terminé le plancher, l'isolant et le pare vapeur de tout l'étage ! Allez hop là ! Bande de fainéants !

mardi 5 avril 2011

J56 - Fin de boulonnage, chevrons de plancher et pare vapeur

Lionel a fini de boulonner les murs entre eux et commencé à poser les chevrons du plancher de l'étage. Philippe pose le pare-vapeur au plafond.  A quoi sert un pare-vapeur ? C'est la leçon du jour dans les FAQ (cliquez sur la rubrique dans la colonne de droite)
Notre but est de rendre la maison étanche à l'eau (ben ça c'est sûr !) et à l'air (hein, quoi ?)
L'étanchéité à l'air est essentielle pour ne pas nuire aux performances de la VMC double-flux (on en reparlera). Il faut être méticuleux pour que le pare-vapeur reste intact (aucun trou = aucune fuite).

dimanche 3 avril 2011

J55 - Etancheité des acrotères, boulonnage des ossatures

Quelques fuites d'eau par les acrotères nous ont conduit à les recouvrir par de la bâche en attendant des couvertines, sortes de chapeaux en inox. Pas question de laisser l'eau s'infiltrer et mouiller l'isolant intérieur que nous venons de poser. Il a fallu aussi boulonner tous les murs d'ossatures entre eux, pour ceux qui n'étaient pas d'un seul tenant. Lionel, Jérémy, Baptiste s'y sont mis, et ils ont aussi fini l'isolation du toit. 
Il restait de la laine de bois à poser au plafond de l'étage.

vendredi 1 avril 2011

S1 à S3 - l'isolation du plafond

Eh oui, il a fallu trouver une nouvelle appellation pour ce temps consacré au chantier: après les journées (J1, J52, etc...), voici les SOIRÉES !!!
Le gros œuvre est spectaculaire, nous avons l'impression que le chantier avance vite. Mais en réalité, la masse de travail qui reste à accomplir nous refroidit un peu. Si nous ne mettons pas le turbo, dans deux ans nous n'aurons toujours pas emménagé !
Alors désormais, nous allons passer une partie de nos soirées à faire avancer le schmilblick.
Cette semaine, Philippe et Virginie ont posé les plaques de laine de bois entre les poutres du plafond de l'étage.
Alors, euh... comment vous dire ? ça pique, ça fait de la poussière, c'est lourd, c'est difficile à découper, mais on y arrive ! Et nous sommes tellement contents d'avoir dégotté ce lot à bas prix, qui nous évite un peu de laine de verre polluante (beurk).
La laine de verre, nous n'y échapperons pas totalement, pour des raisons purement économiques: elle remplira notre dalle du rez-de-chaussée et les murs de refend intérieurs (snif).